Chaires de recherche du Canada : les chercheurs de l'UQAM reçoivent près de 8 millions $

11 Juin 2008 à 5H00

Sept professeurs de l'UQAM ont obtenu 7,8 M $ du Bureau des Chaires de recherche du Canada. Ce financement leur permettra de poursuivre leurs activités au sein de leur Chaire respective.

Il s'agit de :

- Mathieu Marion, titulaire, Chaire de recherche du Canada en philosophie de la logique et des mathématiques;

- Jorge Eduardo Niosi, titulaire, Chaire de recherche du Canada en gestion de la technologie et politique technologique;

- Pierre Ouellet, titulaire, Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique ;

- Denis Réale, titulaire, Chaire de recherche du Canada en écologie comportementale ;

- Luc Noppen, titulaire, Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain;

- Joseph Yvon Thériault, titulaire, Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie (MCD) ;

- Gilbert Paquette, titulaire, Chaire de recherche du Canada en ingénierie cognitive et éducative (Téluq).

Nouveau titulaire de la Chaire MCD
Soulignons que le professeur Joseph Yvon Thériault occupe, depuis le début du mois de juin, le poste de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie (MCD) de l'UQAM. M. Thériault prend la relève de Jules Duchastel, professeur au Département de sociologie de l'UQAM, qui a été à la tête de la Chaire MCD durant sept ans.

«M. Thériault jouit d'un grand respect et aspire à relever de nouveaux défis, souligne M. Duchastel. Son arrivée ne signifie pas un changement d'orientation car son programme de recherche s'inscrit dans la continuité des travaux de la chaire.»

Joseph Yvon Thériault était professeur au département de sociologie de l'Université d'Ottawa depuis 1978. Il a également occupé diverses fonctions en tant que doyen de la Faculté des sciences sociales, directeur des Presses de l'Université d'Ottawa et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de la même université. Il occupera le poste de professeur au Département de sociologie de l'UQAM.

******