Prix du meilleur article scientifique pour le professeur Roger Nkambou et le doctorant en informatique cognitive Philippe Fournier-Viger

Le professeur Roger Nkambou, du Département d'informatique, et l'étudiant au doctorat en informatique cognitive qu'il dirige, Philippe Fournier-Viger, de même que le professeur Engelbert Mephu Nguifo, de l'Université Blaise Pascal (France), ont reçu le prix du meilleur article scientifique dans le cadre de la septième Conférence internationale sur l'intelligence artificielle, qui avait lieu à Atizapan, au Mexique, du 27 au 31 octobre dernier. L'article primé a été sélectionné parmi 363 articles scientifiques, soumis en provenance de 43 pays. Il a été publié par Springer et par IEEE Computer Society.

Leur article, intitulé «A knowledge discovery framework for learning task models from user interactions in intelligent tutoring systems», présente des algorithmes qui ont été appliqués avec succès dans un logiciel d'aide à la formation pour une tâche très complexe de manipulation d'un bras robotisé. «Un système intelligent d'aide à l'apprentissage doit se donner une représentation de l'expertise du domaine pour comprendre et valider les démarches des apprenants et offrir l'assistance appropriée, explique le professeur Nkambou. Nous avons développé une nouvelle approche qui permet l'extraction automatique des connaissances procédurales à partir des traces produites par les usagers lors de la résolution de problèmes. Une base de connaissances est ainsi produite et celle-ci permet d'offrir des services tutoriels de qualité supérieure. Par exemple, il est désormais possible de suivre le raisonnement de l'usager-apprenant lors de la résolution de problème et de le superviser dans sa démarche.»

Plus d'actualités

17 juillet 2014

Pour une approche écosystémique

L'UQAM accueille un colloque international sur l'écosanté.

16 juillet 2014

Recréer le passé

Le postdoctorant Dimo Leonardo Garcia Camargo expose ses œuvres à Montréal-Nord.

14 juillet 2014

Une chercheuse étoile

La doctorante Fanny-Alexandra Guimond compte parmi les lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles.

10 juillet 2014

As de la raquette

Philippe Gaumond portera les couleurs du Canada au Championnat mondial universitaire de badminton.

9 juillet 2014

École Urbania 2014

Huit étudiants produiront une websérie sur la créativité à l'UQAM.

Experts UQAM dans les médias