Prix du meilleur article scientifique pour le professeur Roger Nkambou et le doctorant en informatique cognitive Philippe Fournier-Viger

Le professeur Roger Nkambou, du Département d'informatique, et l'étudiant au doctorat en informatique cognitive qu'il dirige, Philippe Fournier-Viger, de même que le professeur Engelbert Mephu Nguifo, de l'Université Blaise Pascal (France), ont reçu le prix du meilleur article scientifique dans le cadre de la septième Conférence internationale sur l'intelligence artificielle, qui avait lieu à Atizapan, au Mexique, du 27 au 31 octobre dernier. L'article primé a été sélectionné parmi 363 articles scientifiques, soumis en provenance de 43 pays. Il a été publié par Springer et par IEEE Computer Society.

Leur article, intitulé «A knowledge discovery framework for learning task models from user interactions in intelligent tutoring systems», présente des algorithmes qui ont été appliqués avec succès dans un logiciel d'aide à la formation pour une tâche très complexe de manipulation d'un bras robotisé. «Un système intelligent d'aide à l'apprentissage doit se donner une représentation de l'expertise du domaine pour comprendre et valider les démarches des apprenants et offrir l'assistance appropriée, explique le professeur Nkambou. Nous avons développé une nouvelle approche qui permet l'extraction automatique des connaissances procédurales à partir des traces produites par les usagers lors de la résolution de problèmes. Une base de connaissances est ainsi produite et celle-ci permet d'offrir des services tutoriels de qualité supérieure. Par exemple, il est désormais possible de suivre le raisonnement de l'usager-apprenant lors de la résolution de problème et de le superviser dans sa démarche.»

Plus d'actualités

17 avril 2014

David contre Goliath

Le combat de Claude Robinson pour le respect de ses droits d'auteur fera l'objet d'une conférence publique à l'UQAM.

17 avril 2014

Infrastructures de recherche

Douze professeurs reçoivent près de 4 millions de dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans.

Voisinage responsable

L'UQAM explique sa position sur le projet d'implantation au cœur de son campus d'un site d'injection supervisée.

16 avril 2014

Des élus à l'Assemblée nationale

Un professeur et une dizaine de diplômés de l'UQAM représenteront leurs concitoyens.

Défi Têtes rasées 2014

Près de 5 000 dollars ont été amassés jusqu'ici pour venir en aide aux enfants souffrant du cancer.

Experts UQAM dans les médias