Prix du meilleur article scientifique pour le professeur Roger Nkambou et le doctorant en informatique cognitive Philippe Fournier-Viger

Le professeur Roger Nkambou, du Département d'informatique, et l'étudiant au doctorat en informatique cognitive qu'il dirige, Philippe Fournier-Viger, de même que le professeur Engelbert Mephu Nguifo, de l'Université Blaise Pascal (France), ont reçu le prix du meilleur article scientifique dans le cadre de la septième Conférence internationale sur l'intelligence artificielle, qui avait lieu à Atizapan, au Mexique, du 27 au 31 octobre dernier. L'article primé a été sélectionné parmi 363 articles scientifiques, soumis en provenance de 43 pays. Il a été publié par Springer et par IEEE Computer Society.

Leur article, intitulé «A knowledge discovery framework for learning task models from user interactions in intelligent tutoring systems», présente des algorithmes qui ont été appliqués avec succès dans un logiciel d'aide à la formation pour une tâche très complexe de manipulation d'un bras robotisé. «Un système intelligent d'aide à l'apprentissage doit se donner une représentation de l'expertise du domaine pour comprendre et valider les démarches des apprenants et offrir l'assistance appropriée, explique le professeur Nkambou. Nous avons développé une nouvelle approche qui permet l'extraction automatique des connaissances procédurales à partir des traces produites par les usagers lors de la résolution de problèmes. Une base de connaissances est ainsi produite et celle-ci permet d'offrir des services tutoriels de qualité supérieure. Par exemple, il est désormais possible de suivre le raisonnement de l'usager-apprenant lors de la résolution de problème et de le superviser dans sa démarche.»

Plus d'actualités

30 septembre 2014

Résultats mitigés

Les Citadins demeurent au même rang en cross-country.

Seuls au sommet

Les Citadins occupent la première position au Québec en soccer masculin.

29 septembre 2014

Au service des enfants autochtones

Des étudiantes des Premières nations obtiennent leur certificat en éducation à la petite enfance.

Médaillé en histoire

Jacques Beauchemin est honoré pour sa contribution à l'avancement de l'histoire du Québec.

Reconnaissance chinoise

Le professeur Prosper Bernard est honoré pour son implication en Chine.

Experts UQAM dans les médias