La professeure Denise Brassard reçoit le prix Raymond-Klibansky

Professeure au Département d'études littéraires, Denise Brassard est la lauréate 2007-2008 du prix Raymond-Klibansky pour son livre Le souffle du passage. Poésie et essai chez Fernand Ouellette (VLB éditeur), qui examine l'évolution de ce poète, romancier et essayiste québécois. Le prix Raymond-Klibansky est l'un des quatre Prix du livre savant remis chaque année par la Fédération canadienne des sciences humaines, qui vise à reconnaître l'importance des contributions d'auteurs à l'avancement du savoir et à une meilleure compréhension de la société canadienne.

Poète et essayiste, Denise Brassard a publié Zoom ou rien (Gaz Moutarde, 1994), L'écueil des jours (Écrits des Forges, 1997) et Les meurtrières de l'espoir (Trait d'union, 2001), de même que des articles critiques, essais, nouvelles, textes dramatiques et poèmes, dans divers collectifs et périodiques, au Québec et à l'étranger. De 1996 à 2004, elle a dirigé la revue Exit, une revue de création et d'essai consacrée à la poésie, à laquelle elle est demeurée associée à titre de membre de l'équipe de rédaction jusqu'en 2008. Elle est membre du Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura, du groupe de recherche en théorie de la création Interligne et de La Traversée - Atelier québécois de géopoétique.

Signalons que deux autres professeurs de l'UQAM étaient finalistes aux prix du livre savant 2007-2008 : Martin Petitclerc, du Département d'histoire, pour le prix Jean-Charles-Falardeau, et Robert Dion, du Département d'études littéraires, pour le prix Raymond-Klibansky.

Voir aussi :

• L'entrevue portant sur Denise Brassard, publiée dans l'édition du 14 octobre 2008 du journal L'UQAM.

Plus d'actualités

Jeux optiques

Huit œuvres numériques réalisées par des étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques sont présentées à la Place des Arts.

24 avril 2014

Les archives du cinéma québécois

L'UQAM collabore au nouveau site des collections de la Cinémathèque québécoise.

Nageuse solitaire

Roxane Lemieux représente fièrement les Citadins sur la scène interuniversitaire.

Beaux livres

Des Uqamiens honorés aux prix d’excellence en design de livres de la société Alcuin.

Meilleure publication

Georges A. Tanguay obtient avec des collègues un prix pour un article sur la conservation de l'héritage urbain.

Experts UQAM dans les médias