Réduction de la perspective de la cote de crédit par Moody’s : l’UQAM fait le point

5 septembre 2008 à 5 h 09

Mis à jour le 14 octobre 2010 à 19 h 10

La Direction de l’UQAM a pris connaissance aujourd’hui de la décision de Moody’s de réduire de «stable» à «négative» la perspective associée à la cote de crédit attribuée à l’Université du Québec à Montréal. La décision de Moody’s ne constitue pas une décote mais simplement un changement à la perspective associée à la cote.

«L’UQAM et le Gouvernement n’ont pas encore conclu une nécessaire entente sur le rétablissement de la situation financière de l’Université, rappelle Monique Goyette, vice-rectrice aux Affaires administratives et financières. Par ailleurs, l’UQAM a déjà commencé à faire sa part en instaurant un régime de rigueur budgétaire qui lui a d’ailleurs permis de devancer son objectif en matière de déficit annuel d’opération, comme en témoignent les résultats préliminaires de l’an 1 (2007-2008) du Plan de redressement mis en œuvre en juin 2007 et le budget provisoire d’opération 2008-2009 approuvé par le Conseil d’administration le 20 mai dernier. Si l’on exclut les frais financiers, l’Université serait en mesure de ramener le déficit anticipé d’opération de 4,4 millions de dollars à 929 000 dollars au cours de l’exercice qui a débuté le 1er juin 2008. Par leurs efforts, l’ensemble des unités académiques et administratives témoignent d’un haut sens des responsabilités.»

La Direction de l’UQAM assure de tout mettre en œuvre afin que l’Université retrouve la santé financière. Cet engagement figure parmi ses objectifs principaux pour l’exercice financier 2008-2009.