Basketball : les Citadins l'emportent à domicile

Les Citadins ont remporté leurs duels face à leurs adversaires de l'Université Bishop's, le week-end dernier, au Centre sportif. Les deux équipes de l'UQAM présentent des fiches identiques de deux victoires et une défaite, occupant chacune le deuxième rang du classement québécois.

L'équipe féminine
L'équipe féminine des Citadins l'a emporté par la marque de 72 à 66, le 28 novembre dernier, face aux Lady Gaiters de l'Université Bishop's. Les Uqamiennes, qui tiraient de l'arrière par 12 points au troisième quart, ont fait preuve de caractère en renversant la vapeur. «Nous avons commencé le troisième quart de la mauvaise façon, nous étions à plat, a reconnu l'entraîneur-chef, Jacques Verschuere. L'émotion est toutefois revenue. Nous avons aussi diminué nos pertes de ballon durant la deuxième demie et cela a fait une grosse différence. Nous avons maintenant des ajustements à apporter en vue de notre prochain match.»

Dans la victoire, Michelle Auger-Bellemare a récolté 20 points, capté sept rebonds et volé le ballon deux fois. L'étudiante au baccalauréat en sciences comptables est nommée athlète de la semaine à l'UQAM pour une deuxième semaine consécutive. Irline Noël s'est aussi distinguée en terminant la rencontre avec 14 points et huit rebonds.

L'équipe masculine
Les Citadins ont vaincu les Gaiters de Bishop's par la marque de 75-63, le 28 novembre dernier. Les représentants de l'UQAM ont pris les commandes du match au troisième quart en inscrivant 28 points et en limitant l'adversaire à 14. Ils n'ont jamais été menacés par la suite.

Le lendemain, la troupe d'Olga Hrycak a baissé pavillon contre le Rouge et Or au PEPS de l'Université Laval par un pointage de 59-75. Rappelons que les deux clubs devaient s'affronter le 14 novembre au PEPS, mais le duel avait été annulé en raison de la grippe A (H1N1). Le co-capitaine des Citadins, Arthaud Plesius, a été le meneur des siens à l'offensive ce week-end. En deux rencontres, il a inscrit 31 points.

«Contre Bishop's, nos joueurs ont fait des choses que j'ai bien aimées, a déclaré l'entraîneuse-chef, Olga Hrycak. Nous avons bien joué défensivement, surtout en deuxième demie. Contre Laval, toutefois, nos tirs ont manqué de précision. Cela nous a coûté le match. Nous devrons nous reprendre.»

Prochains matchs
Les Citadins disputeront leur dernier match régulier avant la trêve des fêtes contre les Stingers de Concordia, le 5 décembre prochain, au Centre sportif. Le duel féminin débutera à 17h, et celui des hommes à 19h.

Plus d'actualités

31 juillet 2014

État d'urgence

Le professeur François Audet commente l'épidémie d'Ebola qui dévaste l'Afrique de l'Ouest.

30 juillet 2014

Concilier travail et famille

Ariane Ollier-Malaterre remporte le prix Kanter pour son article portant sur la conciliation travail-famille

29 juillet 2014

Créations uqamiennes au Festival Osheaga

Deux installations réalisées par des diplômés et des finissants de l'École de design feront partie du Festival.

28 juillet 2014

Boursiers des SVE

Les Services à la vie étudiante remettent des bourses à des Uqamiens.

24 juillet 2014

Améliorer les conditions de travail

L'étudiant Júlio da Silva est récompensé pour son projet en ergonomie.