La diplômée Chantal Ringuet remporte le Prix littéraire Jacques-Poirier

8 Mai 2009 à 13H48

La diplômée Chantal Ringuet (B.A. 1997, M.A. 2000, Ph.D. 2007 études littéraires) a remporté le Prix littéraire Jacques-Poirier - Outaouais dans la catégorie Poésie, conte, légende ou fable pour Le sang des ruines, son premier recueil de poésie. Ce prix, créé en l'honneur du fondateur de Salon du livre de l'Outaouais, vise à souligner l'excellence littéraire chez les auteurs de la région et récompense des manuscrits exceptionnels.

Chercheuse universitaire, Chantal Ringuet a terminé récemment son postdoctorat en études juives canadiennes à l'Université d'Ottawa. Le sang des ruines constitue sa première incursion du côté de la création. L'auteure y aborde les conséquences des conflits armés et des génocides sur l'être humain, dans le contexte de la Shoah.

«Passer de la théorie académique à la création est un processus qui n'a rien de facile», a souligné la lauréate, qui a reçu son prix lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, le 23 avril dernier.

En plus d'une bourse de 2 500 $, Chantal Ringuet verra son manuscrit être publié aux Écrits des Hautes-Terres l'an prochain. Elle participera également à titre d'invitée d'honneur au 31e Salon du livre de l'Outaouais, en 2010.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE