La diplômée Iris Almeida-Côté à la barre de Jeunesse Canada Monde

20 mai 2009 à 13 h 05

Mis à jour le 7 octobre 2010 à 13 h 10

La diplômée Iris Almeida-Côté (M. A. droit international, 2001) a été nommée au poste de présidente et chef de la direction de Jeunesse Canada Monde, organisation caritative, fondée en 1971, qui met sur pied des programmes éducatifs internationaux pour les jeunes de 15 à 24 ans, en collaboration avec des pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, des Antilles et d’Europe de l’Est.

Selon Sean Riley, président du conseil d’administration de Jeunesse Canada Monde, «Iris Almeida-Côté compte parmi les leaders les plus dynamiques en matière de développement économique et social au Canada et à l’international. Son arrivée à la présidence de Jeunesse Canada Monde favorisera le développement des programmes jeunesse de formation et d’échanges internationaux.»

Depuis plus de 25 ans, Iris Almeida-Côté œuvre au sein d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à la consolidation des institutions démocratiques, à la promotion de l’éducation, de l’État de droit et de la bonne gouvernance. Présidente directrice générale de l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux de 2006 à 2009, Iris Almeida-Côté a aussi été directrice des politiques et programmes de Droits et Démocratie de 1991 à 2006 et chef des programmes du Partenariat Afrique Canada de 1988 à 1991. À l’international, elle a été secrétaire générale adjointe de la Coopération internationale pour le développement et la solidarité (CIDSE) et présidente du Mouvement international des étudiants universitaires. Elle est membre, notamment, du comité d’orientation de l’Institut d’études internationales de Montréal à l’UQAM, du conseil d’administration de l’Institut du Nouveau Monde et du conseil d’administration d’Avocats sans frontières.