Voir plus
Voir moins

La diplômée Janice Nadeau remporte un Prix littéraire du Gouverneur général pour la troisième fois

17 novembre 2009 à 19 h 11

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 29

Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui les noms des lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général de 2009. Pour la première fois dans l’histoire des Prix, un ouvrage remporte un prix dans les deux catégories de littérature jeunesse (texte et illustrations) : Harvey de l’auteur Hervé Bouchard et de l’illustratrice Janice Nadeau, publié aux éditions de la Pastèque. Diplômée de l’UQAM en design graphique (2002), Janice Nadeau remporte ce prix pour la troisième fois. La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, remettra les Prix littéraires aux lauréats le jeudi 26 novembre, à Rideau Hall.

«Tout en accompagnant un texte qui se démarque par l’originalité de la langue, Janice Nadeau offre un éventail de trouvailles qui racontent admirablement la tristesse du printemps et la mélancolie de la perte. Le dessin, tout en nuances, danse avec le texte et donne un rythme à la lecture du livre. Le Québec d’Hervé Bouchard prend vie par les traits de l’illustratrice», a commenté le jury 2009 des Prix du Gouverneur général à propos de Harvey, qui raconte l’histoire d’un petit garçon dont la vie bascule après la mort de son père.

Formée en design graphique à l’UQAM et en illustration à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (France), Janice Nadeau a travaillé comme directrice artistique au sein de différentes organisations. En 2004, avec son premier livre, Nul poisson où aller, Janice Nadeau remportait un premier prix du Gouverneur général ainsi que de nombreux prix (dont le Sceau d’argent du Prix du livre de M. Christie, le Prix de la relève du Salon du livre de Trois-Rivières et le Grand Prix illustration (catégorie livre) du Concours LUX). L’année dernière, avec Ma meilleure amie, elle remportait un deuxième prix du Gouverneur général. Harvey a valu à Mme Nadeau le Grand Prix Illustration 2009 du Concours LUX.

Le Conseil des Arts finance, administre et assure la promotion des Prix littéraires du Gouverneur général, les plus prestigieuses et anciennes distinctions en littérature canadienne anglaise et française. Les Prix sont d’une valeur de 25 000 $ chacun.