Joseph Rouleau, professeur émérite de l'UQAM, célèbre ses 80 ans

24 Février 2009 à 15H02

Basse de renommée mondiale et président des Jeunesses Musicales du Canada, Joseph Rouleau, qui fut professeur au Département de musique de l'UQAM de 1980 à 1998, célèbre ses 80 ans le 28 février prochain. La Société Radio-Canada souligne cet anniversaire lors de plusieurs émissions et reportages diffusés à la télévision, sur les ondes de la Première chaîne radio, sur Espace musique et sur Espace classique, la webradio d'Espace musique. Joseph Rouleau chantera également avec l'Orchestre symphonique de Québec les 26 et 27 février.

À propos de Joseph Rouleau
Après avoir étudié le chant au Conservatoire de musique du Québec à Montréal et ensuite à Milan, Joseph Rouleau a remporté le Concours du New Orleans Experimental Theatre of America Singing, en 1955, et a débuté sa carrière internationale aux États-Unis dans le rôle de Colline de la Bohème de Puccini.

Joseph Rouleau a chanté sur les plus grandes scènes (Covent Garden pendant 30 années consécutives à compter de 1956, Metropolitan Opera, Opéra de Paris, Royal Opera House de Londres et dans toutes les villes importantes du monde), côtoyé les grands noms de l'art lyrique (Pavarotti, Domingo, Te Kanawa, Baker, Gobbi, Kristoff et bien d'autres) et donné nombre de concerts et de récitals avec les plus grands orchestres (New York Philarmonic, Orchestre du Concertgebouw, Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre de la Radio et de la Télévision Française - ORTF, London Symphony, London Philarmonic, entre autres).

En plus de mener une carrière prolifique en chant, il a œuvré sans relâche à l'épanouissement de l'art lyrique au Québec. Il a été le fondateur et le président du Mouvement d'action pour l'art lyrique du Québec qui donna naissance à l'Opéra de Montréal. Professeur au Département de musique de l'UQAM, il y a fondé l'Atelier d'opéra, avec Colette Boky, en 1987. Il a ainsi voulu partager avec les jeunes chanteurs son expérience comme professionnel de la scène lyrique et préparer une solide relève dans le domaine. Il est également président des Jeunesses musicales du Canada depuis 1989.

Joseph Rouleau s'est également impliqué dans plusieurs conseils d'administration, dont ceux de l'Opéra de Montréal, de l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, de l'UQAM et de la Fondation de l'UQAM.

Il a mérité de nombreux honneurs : prix Calixa-Lavallée 1967, médaille d'argent du Royal Opera House de Covent Garden 1982, médaille du 100e anniversaire du Metropolitan Opera (1986), Félix du meilleur artiste de l'année de l'ADISQ en 1989 , Prix du Québec Denise-Pelletier pour les arts de la scène 1990, Prix Opus 2000, Félix pour l'enregistrement de Boris Godounov de l'ADISQ, en 2000, prix de la Gouverneure générale du Canada pour les arts de la scène, en 2004.

Il a également été nommé Officier de l'Ordre du Canada (1977), membre du Panthéon canadien de l'art lyrique (1992) et Officier de l'Ordre du Québec (1999). L'UQAM lui a conféré, en 2004, le titre de professeur émérite. Le plus important concours d'art vocal au Canada porte son nom depuis 1993.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE