L’École des sciences de la gestion et le Project Management Institute de Montréal signent une entente de partenariat

19 mars 2009 à 14 h 03

Mis à jour le 7 octobre 2010 à 14 h 10

L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a signé ce matin une entente de partenariat conclue avec le Project Management Institute (PMI-Montréal), une association professionnelle visant le développement et la promotion de la gestion de projet. L’entente vise la poursuite et le développement d’une collaboration de plus de 30 ans entre les deux organisations, tant sur le plan de l’enseignement que de la recherche.

Parmi les collaborations entre les deux organisations, on note, entre autres :

• L’organisation conjointe d’événements tels des colloques et des séminaires;
  • L’aide par PMI-Montréal aux chercheurs dans l’identification des terrains de recherche;
  • L’organisation de tables de discussions visant à avancer la réflexion sur des problématiques de recherche;
  • L’identification de problématiques de recherche d’intérêt commun, le développement de projets de recherche et leur financement;
  • L’organisation de séminaires et de conférences visant la diffusion des résultats de recherche.
  • La facilitation de la participation des étudiantes et étudiants en gestion de projet aux activités organisées par PMI-Montréal, notamment par des escomptes sur les frais normaux d’inscription aux colloques et conférences et aux sessions de préparation aux examens de certification du PMI.

La supervision de l’ensemble des projets et travaux qui seront effectués dans le cadre de cette entente sera confiée au titulaire de la Chaire de gestion de projet de l’ESG UQAM, le professeur Brian Hobbs.

«Cette entente s’inscrit dans une volonté de l’ESG UQAM de resserrer davantage ses liens avec le monde des affaires et plus particulièrement dans le domaine de la gestion de projet où nous avons un positionnement fort et unique au Québec», a souligné la doyenne de l’ESG UQAM, Ginette Legault.

PMI-Montréal
Le PMI-Montréal est l’un des plus importants chapitres du Project Management Institute. Il regroupe aujourd’hui 3 000 praticiens de la gestion de projets au Québec qui sont membres du PMI, dont plus de la moitié sont certifiés PMP®. Le PMI établit les normes en gestion de projets, offre des séminaires, des programmes éducationnels et l’unique certification professionnelle au Monde (Project Management Professional – PMP®) qui est non seulement reconnue, mais de plus en plus recherchée par les organisations des secteurs privé et public pour leurs chefs de projets. Le chapitre de Montréal organise plus de 30 événements par année incluant des conférences Matinée PMI, des conférences Soirées corporatives, des activités de réseautage, un Gala annuel pour nommer le projet de l’année ainsi qu’un tournoi de golf.