Les étudiants en droit de l’UQAM s’illustrent au Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault

19 février 2009 à 15 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 35

Toujours très attendu par les facultés de droit du Québec, le Concours Pierre-Basile-Mignault (31e édition) s’est tenu les 13 et 14 février derniers à l’Université McGill. Les étudiants en droit de l’UQAM y ont plaidé de façon remarquable, si bien qu’ils ont remporté les prix suivants : premier plaideur (Neda Esmaïlzadeh), troisième meilleur plaideur (Arnaud Le Chatelier) et deuxième meilleur tandem (Arnaud Le Chatelier et Marie-Michelle Guyon).

L’équipe comptait également dans ses rangs Rabih Habib et il semble qu’il s’en soit fallu de peu pour que les deux tandems uqamiens se retrouvent face à face en finale. Il importe aussi de souligner les contributions de  Florence Colas, Chloé De Lorimier, Audrey Coulombe et Simon-Gabriel Morin à la préparation du concours.

À propos du Concours
Le Concours Pierre-Basile-Mignault vise à favoriser l’émulation, la recherche et l’approfondissement des connaissances, à faire la promotion du droit civil québécois et à encourager l’excellence des futurs plaideurs et plaideuses du Québec. Le concours est nommé en l’honneur d’un des plus éminents juristes québécois, l’honorable Pierre-Basile Mignault.

Le Tribunal-École était cette année sous la présidence des honorables juges Michel Bastarache, Yves-Marie Morissette, Claudine Roy, Chantal Corriveau, Nicole Duval Helser et David Cameron.