Le professeur associé Pierre Fortin obtient le titre de professeur émérite

19 Octobre 2009 à 20H18

Pierre Fortin, professeur associé du Département des sciences économiques, a reçu le statut de professeur émérite lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 18 octobre, dans le cadre de la Collation des grades de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Cet honneur lui a été conféré sur recommandation de l'ESG UQAM, pour sa contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de l'UQAM dans les domaines de la macroéconomie, tant monétaire que fiscale, et de l'analyse critique des politiques publiques.

Titulaire d'un baccalauréat en mathématiques de l'Université Laval, d'une maîtrise en sciences de l'Université de Montréal et d'un Ph.D. de l'Université de Californie à Berkeley en sciences économiques, Pierre Fortin a enseigné à l'Université de Montréal et à l'Université Laval, avant de joindre les rangs du Département des sciences économiques de l'UQAM en 1988.

Il est l'un des économistes les plus connus au Québec, aussi bien de ses pairs que des milieux académique, politique, médiatique et du grand public. Professeur et chercheur accompli, il a débordé la sphère académique pour s'investir pleinement, avec rigueur, talent et conviction dans la société, pour l'amélioration du bien-être de ses concitoyens, une préoccupation qui traverse tous ses travaux. Son profond attachement à la société québécoise s'est aussi exprimé dans un travail de recherche sur les premiers développements de la pensée économique au Québec.

Pédagogue très estimé de ses étudiants, il a toujours été d'une disponibilité exemplaire, n'hésitant jamais à prendre en charge les cours de base, dont le rôle est déterminant dans le choix de carrière des nouveaux inscrits à l'Université. Plusieurs fois récipiendaire de mentions d'excellence pour son enseignement au premier cycle, il n'a pas négligé pour autant les cycles supérieurs où il a encadré les travaux de nombreux étudiants à la maîtrise et au doctorat. Certains ont comparé la contribution de Pierre Fortin à l'éducation économique à celle de Paul Samuelson, Milton Friedman, Gary Becker et Paul Krugman.

Davantage intéressé par les applications pratiques de ses travaux, il a publié abondamment dans les revues scientifiques les plus prestigieuses, tels le Canadian Journal of Economics, les Oxford Economic Papers, la Revue d'économie politique et la European Economic Review.

Chercheur brillant et reconnu, auteur d'une dizaine d'ouvrages et de 150 articles scientifiques arbitrés au Canada et à l'étranger, Pierre Fortin est aussi très impliqué dans la collectivité. Membre de la Société royale du Canada depuis 1991, il est directeur de la division francophone de son Académie des sciences sociales, membre du conseil d'administration de l'Institut canadien de recherches avancées et Research Fellow de l'Institut C.D. Howe.

Il a remporté le Prix commémoratif Doug Purvis 1997 qui récompense un travail de qualité exceptionnelle consacré à la politique économique canadienne, pour son article The Great Canadian Slump, paru dans la Revue canadienne d'économique. Il a reçu à plusieurs reprises les médailles d'or et d'argent de la Fondation nationale des prix du magazine canadien. Sa chronique économique publiée dans le magazine L'actualité depuis dix ans lui a valu, en 2009, le Grand prix de l'Association québécoise des éditeurs de magazines dans la catégorie «analyse, opinion, essai».

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE