Le professeur René Roy reçoit la Médaille de l'UQAM

15 Juin 2009 à 15H31

La Médaille de l'UQAM a été attribuée au professeur René Roy, du Département de chimie, pour sa carrière remarquable et sa contribution au rayonnement international de l'UQAM. La remise a eu lieu dans le cadre de la collation des grades de la Faculté des sciences, le 14 juin dernier, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie thérapeutique et chercheur de réputation internationale, René Roy est spécialiste de la chimie médicinale. Auteur de plus de 240 publications, le professeur Roy a contribué à la création et à la commercialisation de deux vaccins contre la méningite, dont le premier vaccin synthétique contre la bactérie Haemophilus influenzae de type B causant la méningite et la pneumonie, élaboré en collaboration avec le chercheur cubain Vicente Guillermo Verez Bencomo. René Roy a également à son actif un prototype de vaccin contre le cancer du sein.

Récemment, il a développé une nouvelle stratégie contre les infections bactériennes en synthétisant une nouvelle famille d'architectures moléculaires appelées glycodendrimères. Ces molécules lui ont valu de figurer au palmarès des Dix découvertes de l'année du magazine Québec Science en janvier 2008. De plus, René Roy a également fondé il y a quelques mois PharmaQAM, un centre de recherche institutionnel axé sur la découverte de nouveaux médicaments.

En 2008, le Prix de carrière scientifique lui a été décerné par la Fondation des étoiles. Conjointement avec le chercheur Vicente Verez Bencomo, il a aussi récolté le prestigieux Tech Museum Award-Innovation benefiting humanity 2005, de même que la Médaille d'or de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en 2007.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE