La professeure associée Karen Messing, lauréate du Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire «personne»

30 Septembre 2009 à 13H41

La professeure associée Karen Messing, du Département des sciences biologiques, est l'une des six lauréates des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire «personne». Ces prix, qui en sont à leur 30e édition, visent à rendre hommage à des personnes exceptionnelles qui ont contribué à promouvoir l'égalité des femmes.

L'année 2009 marque le 80e anniversaire de l'affaire «personne». En 1929, cinq Canadiennes, Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung, surnommées aujourd'hui les «Célèbres Cinq», ont remporté leur combat en faveur de la reconnaissance des femmes comme des personnes, rendant ainsi les femmes admissibles au Sénat. En 1979, le gouvernement du Canada a institué les Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire «personne» afin de célébrer le 50e anniversaire de la décision rendue dans cette cause et d'honorer les Canadiennes et les Canadiens qui contribuent à l'avancement des femmes.

La professeure associée Karen Messing, rappelons-le, a travaillé pendant plus de 30 ans à la promotion de politiques et de pratiques visant à appuyer les travailleuses. Elle préside le comité technique sur le genre et le travail de l'Association internationale d'ergonomie. Elle a aussi multiplié les possibilités qui s'offrent aux femmes, en veillant à la prise en compte de leurs besoins en milieu de travail afin qu'elles puissent avoir accès à tous les emplois sans mettre leur santé en danger.

Soulignons également que Karen Messing est l'une des cofondatrices du Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE) et qu'elle en demeure une membre active.

***

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE