Basketball : l'équipe féminine des Citadins remporte ses deux premiers matchs de la saison

Michelle Auger-Bellemare Les équipes de basketball des Citadins ont débuté la saison du bon pied face aux Gaiters de Bishop's et aux Stingers de Concordia. L'équipe féminine a remporté ses deux premiers matchs, tandis que l'équipe masculine a récolté une victoire et subi un revers.

L'équipe féminine 
La troupe de Jacques Verschuere a vaincu les Gaiters de Bishop's par la marque de 63-55, lors du match d'ouverture de la saison, le 11 novembre dernier. L'entraineur-chef n'avait presque rien à reprocher à ses protégées. «Nous avons été très efficaces sur le plan défensif et toutes les filles ont bien joué. Évidemment, nous devrons améliorer le pourcentage de réussite de nos tirs.» Irline Noël a offert une solide performance avec 13 rebonds et 11 points. De leur côté, Karine Boudrias et Michelle Auger-Bellemare ont connu du succès à l'offensive en marquant respectivement 13 et 12 points.

Lors du match d'ouverture local, disputé au Centre sportif  le 13 novembre dernier, les Citadins ont dû batailler jusqu'en prolongation afin de vaincre les Stingers de Concordia par la marque de 82-81. Menant par cinq points à mi-chemin de la prolongation, Concordia semblait se diriger vers la victoire, mais Michelle Auger-Bellemare a intercepté le ballon pour amorcer la remontée de son équipe. «C'est toujours difficile de jouer contre Concordia, a déclaré l'entraîneur. Chaque fois que nous avons connu un petit relâchement, nous en avons payé le prix. Mais les filles ont fait preuve d'une très bonne concentration. Chose certaine, les partisans ont eu l'occasion d'apprécier un très bon spectacle.» L'héroïne du match, Michelle Auger-Bellemare, a récolté 20 points et trois vols de ballon. Elle obtient le titre d'athlète de la semaine à l'UQAM. Jessica Bibeau-Côté et Marjolaine Gauthier-Théorêt se sont également distinguées sur la feuille de pointage en marquant chacune 17 points.  

L'équipe masculine
La troupe d'Olga Hrycak a imposé son rythme dès le premier quart face aux Gaiters, en inscrivant 24 points et en limitant l'adversaire à 11. Après la mi-temps, l'écart était de 21 points. Les Uqamiens ont accentué leur avance en deuxième demie, filant vers une victoire de  82-47. «On ne peut demander mieux pour un premier match, a déclaré l'entraîneuse-chef. Nous avons été très efficaces sur nos rebonds ainsi qu'en défensive. Évidemment, il y a toujours place à des améliorations.» La recrue Alexandre Bernard et Gregory St-Amand se sont distingués dans la rencontre en captant chacun 11 rebonds et en inscrivant respectivement 17 et 16 points. Éric Côté-Kougnima a aussi connu une bonne soirée en offensive avec une récolte de 14 points.  

Lors de leur deuxième match de la saison, face aux Stingers de Concordia, les Citadins se sont inclinés par la marque de 79-67.  «Nous avons bien joué défensivement, surtout en première demie. En deuxième demie, les meilleurs joueurs de Concordia ont pris les choses en mains. Les Stingers ont de bonnes habiletés athlétiques et ils ne lâchent jamais. Nous avons des ajustements à apporter au cours des prochains jours», a déclaré Olga Hrycak. Éric Côté-Kougnima a été le meneur des siens en inscrivant 13 points et en captant neuf rebonds. 

Prochain match
Les deux formations des Citadins accueilleront le Rouge et Or de l'Université de Laval le 19 novembre prochain au Centre sportif.

Catégories

Plus d'actualités

23 avril 2014

Cheerleading à l'américaine

Les Citadins se démarquent au Collegiate Cheer and Dance Championship à Daytona Beach.

22 avril 2014

Le chimiste des travailleurs

Lauréat 2014 du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences, Jacques Lesage a consacré sa carrière à la salubrité des lieux de travail.

22 avril 2014

Au cœur de l'imaginaire contemporain

Le Centre de recherche FIGURA organise un colloque international sur les créations littéraires et artistiques de notre époque.

22 avril 2014

Lectures d'avril

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

22 avril 2014

Maîtres de la danse

Le Département de danse célèbre le 20e anniversaire de sa maîtrise.

Experts UQAM dans les médias