Budget révisé 2009-2010 : l'UQAM garde le cap sur ses objectifs financiers

L'UQAM a déposé le 23 mars au Conseil d'administration son budget 2009-2010 révisé au 30 novembre 2009.  Les produits totalisent 353,8 M $ et les charges 369 M $, conformément à son engagement  de limiter le déficit à 16,7 M $, tel qu'annoncé dans le Plan de retour à l'équilibre.  Les produits sont à la hausse de 8,9 M $, desquels 1,6 M $ sont récurrents. Les charges supplémentaires sont à peu près du même niveau, mais les charges récurrentes supplémentaires sont alignées avec les revenus récurrents, afin d'éviter toute pression supplémentaire sur le contrôle budgétaire des années subséquentes.

Essentiellement, ce budget, représentant l'an 1 du Plan de retour à l'équilibre, comporte des éléments de relance afin de soutenir la qualité de l'enseignement , de la recherche et de la création à l'Université, critères lui permettant de réaliser son objectif de développement des effectifs étudiants à tous les cycles d'études, et particulièrement aux cycles supérieurs, d'ici l'exercice financier 2015-2016.

Ainsi, ce budget révisé vise principalement  la rétention et le développement des effectifs étudiants. L'UQAM a réservé pour ses étudiants et ses étudiantes un montant supplémentaire annuel de 1,5 M $ pour  l'octroi de bourses d'études et a augmenté de 19 % les salaires de ses étudiants employés, rétroactivement au 1er juin 2009.

Malgré la baisse prévue de la population étudiante pour cette année, le résultat est meilleur qu'anticipé. En effet, la prévision de 24 335 EETP sera supérieure de 355 EETP, pour un total de 24 690 EETP, ce qui donne une flexibilité plus grande pour l'atteinte de l'objectif en 2010-2011, fixé à 24 922 EETP.

Quant aux professeurs et aux employés de soutien, ceux-ci ont bénéficié de l'application de la première année de leur nouvelle convention collective, leur salaire ayant été réajusté au niveau des autres constituantes du réseau de l'Université du Québec.

Le soutien au développement académique a également été pris en compte, notamment pour l'École des sciences de la gestion (ESG) qui recevra un soutien particulier pour le Centre de perfectionnement et le Centre de gestion carrière dans le cadre de son accréditation internationale European Quality Improvement System (EQUIS). Elle recevra donc 545 000 $ cette année et un montant récurrent de 270 000 $ par la suite.  Pour sa part, l'École des médias obtiendra  la somme complète de 4,1 M $ du transfert de fonds de l'exercice financier 2008-2009 afin de poursuivre son travail lui permettant de migrer de la technologie analogique vers la technologie numérique.

L'UQAM ayant  été victime d'une attaque sérieuse de ses systèmes informatiques en avril 2009, une attention particulière a aussi été portée à l'investissement en sécurité informatique. Une somme de 3,6 M $ y sera consacrée dans les prochaines années.

Au chapitre du développement durable, une somme non récurrente de 100 000 $ a été accordée pour le Fonds d'action en matière d'environnement (Fonds vert), qui permettra à l'UQAM d'appuyer d'urgents projets en matière de responsabilité sociale et de gestion environnementale.

Les résultats de l'exercice financier 2008-2009 et le budget 2009-2010, révisé au 30 novembre, démontrent l'efficacité avec laquelle l'UQAM contrôle son budget et le sérieux avec  lequel  elle poursuit sa démarche de développement responsable, tournée vers l'avenir.

Plus d'actualités

19 septembre 2014

Projection hommage

La nouvelle projection sur le clocher de l'UQAM s'inspire du travail du cinéaste Norman McLaren.

19 septembre 2014

Redécouvrir Félix Leclerc

Le Département de musique organise un colloque sur l'œuvre du célèbre chansonnier.

Stationnements transfigurés

Plusieurs Uqamiens participent à l'événement Park(ing) Day.

18 septembre 2014

Dans la peau d'un étudiant

Le comédien Gilles Renaud amorce un baccalauréat en histoire. Juste pour le plaisir d'apprendre.

18 septembre 2014

En lutte pour la justice sociale

Léa Brière-Godbout est nommée Personnalité 1er cycle au concours Forces AVENIR.

Experts UQAM dans les médias