Fathey Sarhan obtient le statut de professeur émérite

13 Décembre 2010 à 5H00

Fathey SaranLe Conseil d’administration de l’UQAM a attribué au professeur Fathey Sarhan, du Département des sciences biologiques, le statut de professeur émérite, lors de sa réunion du 23 novembre dernier. Les membres du comité d’attribution ont souligné l’apport exceptionnel du professeur Sarhan au développement et au rayonnement des recherches en physiologie et biochimie végétales, le rayonnement de ses travaux à tous les niveaux, notamment sur la scène internationale, la qualité de ses publications, le nombre impressionnant de citations de ses travaux, le nombre et la qualité des subventions de recherche obtenues et ses nominations au sein d’organismes et comités reconnus.

Titulaire d’un doctorat en physiologie et biochimie végétales de l’Université de Montréal, Fathey Sarhan s’est joint au Département des sciences biologiques en 1976, à titre d'attaché de recherche et de chargé de cours, avant d’obtenir un poste de professeur régulier deux ans plus tard.

Les recherches du professeur Fathey Sarhan visent à comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires qui interviennent dans la régulation de l'adaptation au froid chez les végétaux. Son laboratoire est reconnu comme un des premiers au monde dans le domaine de la génomique fonctionnelle de la tolérance au gel chez les céréales. Ses travaux ont permis entre autres de développer de nouvelles stratégies pour réduire les pertes agricoles causées par le gel.

Il a signé quatre chapitres de livre, plus de 140 communications scientifiques et quelque 80 articles dans des revues prestigieuses telles Plant Physiology, Plant Journal et Trends in Plant Science, et a obtenu neuf brevets. Selon Google Scholar, ses travaux ont été cité plus de 3 000 fois. Le professeur Fathey Sarhan a été membre de comités scientifiques prestigieux comme le «Functional Genomics of Abiotic Stress in Crops» de Génome Canada/Génome Québec/Génome Prairie (membre du comité de direction, 2002-2006).

En plus d’avoir enseigné à des milliers de futurs biologistes au 1er cycle comme aux cycles supérieurs, le professeur Fathey Sarhan a aussi dirigé une quarantaine d’étudiants des cycles supérieurs, tout en étant très engagé au sein de son département, où il a été responsable du comité chargé de la préparation du certificat de deuxième cycle en biotechnologie cellulaire appliquée à l’environnement, qui a mené à la création de l’axe biotechnologie du programme de baccalauréat en biologie, et membre des comités pour l’implantation du doctorat en biochimie et du doctorat en biologie. Il a été tour à tour directeur de la maîtrise en biologie (1981-1983), membre de l’exécutif du Département des sciences biologiques pendant hui ans et directeur adjoint du département (2001-2003).

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE