Des instruments scientifiques du Musée Stewart à l'UQAM

Quadrant_de_Gunter_72ppm_copie

Le 11 mars dernier, les étudiants du cours «Histoire des mathématiques», donné dans le cadre du baccalauréat en enseignement secondaire, concentration mathématiques, ont pu observer des instruments scientifiques provenant du Musée Stewart et datant de l'époque de la Révolution scientifique.

«Le plus ancien de ces instruments est un diptyque construit à Nuremberg en 1596 sur lequel on retrouve plusieurs cadrans solaires et, curieusement, une carte où l'on peut voir la Nouvelle-France», explique le professeur Louis Charbonneau, du Département de mathématiques. Le plus récent de ces instruments est un sextant datant de la fin du XVIIIe siècle.»

Le professeur Charbonneau a présenté ces instruments et plusieurs autres en les situant dans le contexte de l'époque. «Certains de ces instruments sont des instruments astronomiques, entre autres un astrolabe marocain et un quadrant de Gunter, poursuit-il. Des instruments mathématiques ont aussi fait l'objet d'explications, entre autres un compas de proportion et une règle à calculer du XVIIIe siècle.»

Le Musée Stewart du Fort de l'Île Ste-Hélène est présentement fermé au public afin d'effectuer des travaux majeurs de mise aux normes. «Le Musée Stewart possède une très intéressante collection d'instruments scientifiques anciens qui est peu connue du grand public, souligne Louis Charbonneau. Avoir la chance de s'approcher ainsi d'instruments scientifiques anciens constitue une expérience unique pour les étudiants. Cela leur permet d'entrer en contact avec une époque qui est la source de la science moderne.»

Plus d'actualités

17 avril 2014

David contre Goliath

Le combat de Claude Robinson pour le respect de ses droits d'auteur fera l'objet d'une conférence publique à l'UQAM.

17 avril 2014

Infrastructures de recherche

Douze professeurs reçoivent près de 4 millions de dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans.

Voisinage responsable

L'UQAM explique sa position sur le projet d'implantation au cœur de son campus d'un site d'injection supervisée.

16 avril 2014

Des élus à l'Assemblée nationale

Un professeur et une dizaine de diplômés de l'UQAM représenteront leurs concitoyens.

Défi Têtes rasées 2014

Près de 5 000 dollars ont été amassés jusqu'ici pour venir en aide aux enfants souffrant du cancer.

Experts UQAM dans les médias