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Jecomprends.ca

Par Pierre-Etienne Caza

18 octobre 2010 à 0 h 10

Mis à jour le 17 avril 2015 à 15 h 04

Vous cherchez des informations pertinentes afin de prendre de bonnes décisions pour vos finances personnelles, mais ne savez pas où les obtenir ? Le site Jecomprends.ca pourrait vous plaire. Mis sur pied par la Banque Nationale du Canada (BNC), ce site se présente comme un magazine interactif d’éducation financière. Le Centre de perfectionnement de l’ESG UQAM est l’un des partenaires de l’aventure, qui a pour but d’améliorer les compétences des citoyens en matière de finances personnelles.

Le nouveau site, qui regroupe vidéos, reportages, sondages, entrevues, chroniques d’experts et commentaires de blogueurs, s’inscrit dans une tendance internationale que l’on appelle «littéracie financière», un processus par lequel des consommateurs ou des investisseurs financiers améliorent leurs connaissances en finance.

Outre les collaborateurs de l’ESG UQAM, l’équipe du site est composée de journalistes, ainsi que des collaborateurs suivants : la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, Protégez-Vous et RDI Économie.

La contribution de l’ESG UQAM

C’est Sylvie Roy, diplômée du MBA de l’ESG UQAM, et vice-présidente, Marketing corporatif et Communications, à la Banque Nationale, qui a sondé l’intérêt de son alma mater à participer à ce projet auprès de Benoît Bazoge, vice-doyen aux études. Ce dernier a demandé au Centre de perfectionnement de l’ESG UQAM de piloter le projet, auquel collaborent les professeurs Olfa Hamza et Maher Kooli, du Département de finance, ainsi que deux étudiantes à la maîtrise en finance appliquée.

Le premier volet de cette collaboration est le développement de contenus vulgarisés relatifs aux sept thèmes retenus par la BNC – Famille, Maison, Budget, Placements, Travail, Retraite et Automobile. «Ces thèmes touchent tout le monde, souligne France Maltais, directeur du Centre de perfectionnement et du Réseau ESG. Pour le centre, il s’agit d’une nouvelle façon de faire de la formation grand public.»

Le Centre de perfectionnement de l’ESG, rappelle-t-il, se spécialise à la fois dans la formation continue offerte au grand public, mais aussi, et surtout, dans la création de formations sur mesure adaptées aux besoins de ses différents clients. «Pour les deux types de formation, nous nous donnons comme mission première de mettre les savoirs de nos professeurs en valeur, précise le directeur du Centre, et ce nouveau site Web leur offre une vitrine exceptionnelle.»

Les professeurs Kooli et Hamza ont une entière autonomie dans le choix des sujets traités et leur liberté académique est maintenue en tout temps, souligne à grands traits France Maltais. «Nos professeurs ne sont pas des journalistes et ils doivent conserver une totale liberté d’expression, dit-il. C’est pourquoi ils ne traitent jamais directement avec la BNC. Ce sont les gens du Centre de perfectionnement qui s’en chargent. Même la révision linguistique est effectuée par le Centre de perfectionnement pour éviter la censure ou la réécriture. C’était une condition sine qua non pour que nos professeurs s’impliquent dans le projet.»

En plus de leurs chroniques, les professeurs Kooli et Hamza fournissent au site du référencement, c’est-à-dire des suggestions d’articles ou d’outils déjà existants qu’ils jugent pertinents en regard des thèmes abordés.

Un projet pilote

La création d’activités webinaires («séminaires» sur le Web), en collaboration avec le Réseau ESG et le Service d’audiovisuel de l’UQAM, a également été acceptée avec enthousiasme par la BNC. «Il s’agit de conférences diffusées sur le Web durant l’heure du lunch, au cours des quelles un professeur de l’ESG abordera un thème lié aux finances personnelles, explique M. Maltais. Il y aura possibilité d’échanger ensuite avec le conférencier. Ce genre d’activité constitue une expérience pilote pour le Centre de perfectionnement et ouvrira sans doute la porte à de nouveaux types de formations.»

Un nouvel essor

Le Centre de perfectionnement de l’ESG UQAM connaît un nouvel essor depuis l’arrivée de France Maltais à sa tête, en janvier 2009. L’an dernier, le Centre a remporté un appel d’offres afin de former des fonctionnaires du gouvernement du Québec en gestion de projet. Et ce n’est qu’un exemple des nouveaux clients du secteur privé ou public auxquels le Centre offre des formations à la fine pointe des connaissances dans le domaine des sciences de la gestion. «Le succès d’un centre de perfectionnement comme le nôtre repose sur notre capacité à innover et à réagir rapidement aux demandes des clients afin de renouveler notre offre de formation, le tout à des prix compétitifs», conclut France Maltais.