Les chargées de cours Mouna Andraos et Melissa Mongiat remportent la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2010

Bourse-PhyllisLambert2010278Mouna Andraos et Melissa Mongiat, chargées de cours en design d'événements, ont obtenu la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2010 d'une valeur de 10 000 $. Cette bourse  leur permettra d'effectuer un séjour de recherche et de création d'un mois au Open Design City Lab de Berlin, ville UNESCO de design, et d'assister au festival berlinois de design DMY.

Durant leur séjour à Berlin, Mouna Andraos et Melissa Mongiat (B.A. design graphique, 2002), souhaitent créer une série de prototypes d'objets urbains qui encouragent les échanges et les communications entre les gens de la rue et invitent le public à se réapproprier leur espace. Ces objets seront développés dans l'esprit du design ouvert que prône l'Open Design City Lab. De plus, elles profiteront de leur séjour pour assister au festival de design DMY Berlin, qui leur permettra de côtoyer la communauté de designers allemands et d'échanger avec eux afin d'enrichir leur démarche.

Oeuvrant dans le domaine des nouveaux médias, Mouna Andraos réinvente les expériences technologiques de tous les jours et stimule leur impact dans nos univers. Son travail comme directrice de création dans la firme montréalaise Bluesponge lui a valu de nombreux prix. Sous le label Electonic Crafts, elle crée aussi des objets électroniques en série limitée qui proposent une approche ludique, participative et durable.

L'approche de Melissa Mongiat est axée sur la participation du public. Elle a créé, entre autres, une série d'environnements interactifs urbains pour le Royal Festival Hall de Londres, et le magazine Wallpaper l'a sélectionnée comme l'une des dix designers les plus prometteuses dans le monde. Elle s'illustre aussi par des  projets de recherche en design participatif, avec des institutions telles Arup et Central Saint Martins College of Art and Design de Londres.

Les deux lauréates collaborent ensemble depuis un an. Leurs projets récents incluent Bloc Jam, une projection interactive monumentale pour le festival Mutek, et le Musée des possibles, une installation éphémère pour le Quartier des spectacles.

Plus d'actualités

Stationnements transfigurés

Plusieurs Uqamiens participent à l'événement Park(ing) Day.

18 septembre 2014

Dans la peau d'un étudiant

Le comédien Gilles Renaud amorce un baccalauréat en histoire. Juste pour le plaisir d'apprendre.

18 septembre 2014

En lutte pour la justice sociale

Léa Brière-Godbout est nommée Personnalité 1er cycle au concours Forces AVENIR.

Réfléchir aux transports intelligents

L'UQAM accueille un colloque portant sur l'évolution des systèmes de transport intelligents.

17 septembre 2014

Meilleurs projets en design d'emballage

Deux Uqamiens remportent les honneurs au concours international PACKPLAY.

Experts UQAM dans les médias