L'UQAM décerne un doctorat honoris causa à Lise Watier

18 Octobre 2010 à 5H00

Lise_Watier_1L'UQAM a décerné un doctorat honoris causa à Lise Watier lors de la collation des grades de son École des sciences de la gestion (ESG UQAM), qui avait lieu le 17 octobre dernier à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l'UQAM. Par ce geste, l'Université veut reconnaître les qualités d'entrepreneurship qui ont valu à madame Watier d'occuper une place importante dans le monde des affaires au Québec et au Canada. L'Université reconnaît par ailleurs son engagement résolu et soutenu envers les femmes les plus démunies de la société.

Lise Watier est fondatrice et présidente de Lise Watier Cosmétiques inc. L'entreprise propose aujourd'hui 400 produits de toilette, cosmétiques et de parfumerie, vendus dans plus de 1 400 points de distribution à travers les Amériques, l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient.

Les qualités entrepreneuriales de madame Watier ont été reconnues par les nombreux prix et distinctions qui lui ont été décernés depuis plus de 20 ans. En 1991, elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada, puis «l'une des dix entrepreneurs canadiens de la décennie» par le magazine Profit de Toronto. Pendant six années consécutives, de 1993 à 1998 inclusivement, elle a reçu le titre de «Femme d'affaires de l'année» de Léger Marketing. En l'an 2000, elle a été reçue Officier de l'Ordre national du Québec. En 2008, Lise Watier a reçu le Prix Femmes d'affaires du Québec décerné par un jury indépendant, qui vise à souligner les réalisations, la contribution remarquable à un domaine d'activité professionnelle et l'engagement au plan social. La Fondation du Y des femmes de Montréal lui a attribué, le 4 octobre dernier, le prix Femmes de mérite dans la catégorie Affaires et professions.

Au fil des ans, madame Watier a contribué à une variété d'événements et au financement de nombreux organismes sociaux et humanitaires. D'ailleurs, pour poursuivre son action philanthropique et pérenniser ses actions, elle a créé, en novembre 2009, la Fondation Lise Watier qui appuie des organismes humanitaires venant en aide à des femmes ayant connu des traumatismes ou des parcours de vie difficiles.

Trente-sept ans après avoir lancé son entreprise, madame Watier est encore une source d'inspiration pour nombre d'entrepreneures grâce à son leadership, son audace, sa créativité, son sens de l'innovation, ainsi que ses valeurs de responsabilité et de solidarité sociales.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE