L'UQAM honore le compositeur et ancien professeur Jacques Hétu

jacques_hetuL'UQAM a rendu hommage à l'illustre compositeur et ancien professeur du Département de musique, Jacques Hétu, en attribuant officiellement son nom à une salle du pavillon de Musique. La cérémonie de désignation de la Salle Jacques-Hétu a eu lieu le 18 janvier dernier, en présence du recteur Claude Corbo, de la doyenne de la Faculté des arts, Louise Poissant, du directeur du Département de musique, André Lamarche, et du compositeur lui-même. Cet événement rendait hommage au rayonnement des œuvres de M. Hétu, en plus de reconnaître sa contribution à l'essor de la composition ainsi qu'au développement du Département de musique.

Jacques Hétu a été professeur au Département de musique de 1979 à 2000 en plus de le diriger à deux reprises. Auparavant, il a enseigné à l'Université Laval (1963-1977) et à l'Université de Montréal (1972-1973, 1978-1979). L'univers de la composition musicale québécoise ainsi que l'essor de son enseignement doivent beaucoup à M. Hétu. En plus d'avoir formé plusieurs compositeurs tels Denys Bouliane, Antoine Padilla, Jean-Claude Paquet et André Lamarche, on lui doit plus de 80 œuvres. Une soixantaine de ses créations ont été commandées par des organismes culturels ou des artistes prestigieux, dont James Campbell, Ginette Duplessis, Alvaro Pierri, Joseph Rouleau, les Chamber Players de Toronto et l'OSM. Selon plusieurs personnalités du monde artistique, Jacques Hétu est l'un des compositeurs canadiens les plus prolifiques et les plus souvent joués.

La désignation de la Salle Jacques‑Hétu a été unanimement appuyée par les membres du corps professoral du Département de musique, par la Faculté des arts, ainsi que par plusieurs organismes et personnalités du milieu dont l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le Centre de musique canadienne au Québec, le mélomane et comédien Edgar Fruitier et son collaborateur Michel Laverdière, des Productions Octaves.

Plus d'actualités

24 juillet 2014

Améliorer les conditions de travail

L'étudiant Júlio da Silva est récompensé pour son projet en ergonomie.

24 juillet 2014

Taller termine sa tournée

Le projet Taller de Maryla Sobek est présenté pour la dernière fois à Saint-Laurent.

23 juillet 2014

La science en beauté

Deux Uqamiens sont finalistes du concours La preuve par l'image.

17 juillet 2014

Pour une approche écosystémique

L'UQAM accueille un colloque international sur l'écosanté.

16 juillet 2014

Recréer le passé

Le postdoctorant Dimo Leonardo Garcia Camargo expose à Montréal-Nord.

Experts UQAM dans les médias