Patrimoine et sacralisation : une nouvelle série d'émissions diffusée au Canal Savoir

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), qui est rattachée à l'Institut du patrimoine de l'UQAM, lance une nouvelle série d'émissions au Canal Savoir. Intitulée Patrimoine et sacralisation, cette série de 11 émissions est issue de la troisième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine qui s'est tenue à l'UQAM l'an dernier. Elle présente des études de cas menées aux quatre coins du monde par 23 chercheurs de la relève qui réfléchissent aux liens unissant le patrimoine et la sacralisation dans divers contextes historiques culturels et géographiques.

L'horaire des diffusions est disponible sur le site du Canal Savoir : www.canal.qc.ca

Fruit d'une collaboration avec Luc Noppen, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, la Téluq a entrepris la production et la diffusion d'émissions sur le patrimoine religieux au Canal Savoir. À ce jour, deux autres séries sont déjà en cours de diffusion : Quel avenir pour nos églises? et Lire le patrimoine religieux. Plusieurs autres sont en cours de production, notamment sur la conversion des églises en centres culturels et artistiques, sur la conversion des églises à des fins communautaires et sur l'avenir des édifices conventuels (Des couvents en héritage). Ces émissions préfigurent un programme court de formation à distance sur le patrimoine religieux bâti que Luc Noppen et Lucie K. Morisset, professeurs au Département d'études urbaines et touristiques de l'ESG UQAM, mettent sur pied avec l'appui des experts de la Téluq.

Plus d'actualités

23 avril 2014

Cheerleading à l'américaine

Les Citadins se démarquent au Collegiate Cheer and Dance Championship à Daytona Beach.

Le chimiste des travailleurs

Lauréat 2014 du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences, Jacques Lesage a consacré sa carrière à la salubrité des lieux de travail.

22 avril 2014

Au cœur de l'imaginaire contemporain

Le Centre de recherche FIGURA organise un colloque international sur les créations littéraires et artistiques de notre époque.

Lectures d'avril

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

Maîtres de la danse

Le Département de danse célèbre le 20e anniversaire de sa maîtrise.

Experts UQAM dans les médias