Patrimoine et sacralisation : une nouvelle série d'émissions diffusée au Canal Savoir

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), qui est rattachée à l'Institut du patrimoine de l'UQAM, lance une nouvelle série d'émissions au Canal Savoir. Intitulée Patrimoine et sacralisation, cette série de 11 émissions est issue de la troisième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine qui s'est tenue à l'UQAM l'an dernier. Elle présente des études de cas menées aux quatre coins du monde par 23 chercheurs de la relève qui réfléchissent aux liens unissant le patrimoine et la sacralisation dans divers contextes historiques culturels et géographiques.

L'horaire des diffusions est disponible sur le site du Canal Savoir : www.canal.qc.ca

Fruit d'une collaboration avec Luc Noppen, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, la Téluq a entrepris la production et la diffusion d'émissions sur le patrimoine religieux au Canal Savoir. À ce jour, deux autres séries sont déjà en cours de diffusion : Quel avenir pour nos églises? et Lire le patrimoine religieux. Plusieurs autres sont en cours de production, notamment sur la conversion des églises en centres culturels et artistiques, sur la conversion des églises à des fins communautaires et sur l'avenir des édifices conventuels (Des couvents en héritage). Ces émissions préfigurent un programme court de formation à distance sur le patrimoine religieux bâti que Luc Noppen et Lucie K. Morisset, professeurs au Département d'études urbaines et touristiques de l'ESG UQAM, mettent sur pied avec l'appui des experts de la Téluq.

Plus d'actualités

17 avril 2014

David contre Goliath

Le combat de Claude Robinson pour le respect de ses droits d'auteur fera l'objet d'une conférence publique à l'UQAM.

17 avril 2014

Infrastructures de recherche

Douze professeurs reçoivent près de 4 millions de dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans.

Voisinage responsable

L'UQAM explique sa position sur le projet d'implantation au cœur de son campus d'un site d'injection supervisée.

16 avril 2014

Des élus à l'Assemblée nationale

Un professeur et une dizaine de diplômés de l'UQAM représenteront leurs concitoyens.

Défi Têtes rasées 2014

Près de 5 000 dollars ont été amassés jusqu'ici pour venir en aide aux enfants souffrant du cancer.

Experts UQAM dans les médias