Patrimoine et sacralisation : une nouvelle série d'émissions diffusée au Canal Savoir

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), qui est rattachée à l'Institut du patrimoine de l'UQAM, lance une nouvelle série d'émissions au Canal Savoir. Intitulée Patrimoine et sacralisation, cette série de 11 émissions est issue de la troisième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine qui s'est tenue à l'UQAM l'an dernier. Elle présente des études de cas menées aux quatre coins du monde par 23 chercheurs de la relève qui réfléchissent aux liens unissant le patrimoine et la sacralisation dans divers contextes historiques culturels et géographiques.

L'horaire des diffusions est disponible sur le site du Canal Savoir : www.canal.qc.ca

Fruit d'une collaboration avec Luc Noppen, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, la Téluq a entrepris la production et la diffusion d'émissions sur le patrimoine religieux au Canal Savoir. À ce jour, deux autres séries sont déjà en cours de diffusion : Quel avenir pour nos églises? et Lire le patrimoine religieux. Plusieurs autres sont en cours de production, notamment sur la conversion des églises en centres culturels et artistiques, sur la conversion des églises à des fins communautaires et sur l'avenir des édifices conventuels (Des couvents en héritage). Ces émissions préfigurent un programme court de formation à distance sur le patrimoine religieux bâti que Luc Noppen et Lucie K. Morisset, professeurs au Département d'études urbaines et touristiques de l'ESG UQAM, mettent sur pied avec l'appui des experts de la Téluq.

Plus d'actualités

Soccer: l'optimisme s'impose

Les équipes masculine et féminine amorcent leur saison extérieure.

Questions d'identité

La Galerie de l'UQAM marque la rentrée culturelle avec deux nouvelles expositions.

Visite ministérielle

La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, rencontre les étudiants étrangers à l'ESG.

28 août 2014

Une histoire illustrée du tourisme

Une exposition se penche sur le tourisme au Québec tel que raconté par le patrimoine graphique et publicitaire.

28 août 2014

Vice-champion du monde

Antoine Valois-Fortier remporte la médaille d'argent aux Championnats mondiaux de judo.

Experts UQAM dans les médias