La professeure retraitée Carolyn Kieran obtient le titre de professeure émérite

14 Juin 2010 à 15H43

Kieran_DBDans le cadre de la cérémonie de collation des grades qui avait lieu le 13 juin dernier, la Faculté des sciences de l'UQAM a décerné le titre de professeur émérite à Carolyn Kieran, du Département de mathématiques, pour sa contribution exceptionnelle au développement de l'UQAM et à son rayonnement dans les domaines de la didactique des mathématiques, de l'enseignement et de l'apprentissage de l'algèbre.

Diplômée d'une maîtrise en didactique des mathématiques de l'Université Concordia en 1979 et d'un doctorat en psychologie éducationnelle de l'Université McGill en 1987, Madame Kieran a enseigné au Département de mathématiques de l'UQAM de 1983 à 2008, obtenant sa titularisation en 1991.

Au niveau international, elle a contribué de façon remarquable à l'avancement et au rayonnement de la recherche dans les domaines de l'apprentissage de l'algèbre au secondaire, de l'utilisation de la technologie dans l'enseignement de l'algèbre et des fondements de l'articulation technique-théorique dans l'apprentissage algébrique. Tout au long de sa carrière, ses publications ont été citées à travers le monde et sa nomination à de prestigieux comités a démontré son influence sur la scène internationale.

Auteure très prolifique, Madame Kieran compte plus de 150 publications : livres, monographies, chapitres de livres, chapitres de recueils collectifs ou articles. Parmi les plus citées, les chapitres sur l'apprentissage et l'enseignement de l'algèbre dans les trois volumes : Handbook of research on mathematics teaching and Learning (1992) ; 8th International Congress on Mathematical Education : Selected Lectures (1996) ; et The future of the teaching and Learning of algebra : the 12th ICMI study (2004). Elle a présenté près de 150 conférences, séminaires et ateliers de formation continue, dont plus d'une douzaine en tant que conférencière invitée lors d'ouvertures de congrès internationaux et nationaux.

Sa réputation internationale et ses talents de chercheuse de haut niveau, permettent d'attirer à l'UQAM de nombreux chercheurs de partout dans le monde pour des séjours scientifiques, ainsi que de nombreux stagiaires post-doctoraux sous sa direction. Madame Kieran a formé l'équipe de recherche Algèbre en Partenariat avec la Technologie Éducative (APTÉ) en 1983 et cette dernière a maintenu, au fil des ans, un programme de recherche fécond et un financement continu par les organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux.

Tout au long de sa carrière à l'UQAM, Madame Kieran a maintenu un niveau d'activités de recherche exceptionnel. Elle est reconnue pour être une excellente pédagogue et est grandement appréciée par ses étudiants. Retraitée depuis le 1er septembre 2008, Madame Kieran poursuit avec autant de passion ses activités de recherche avec son équipe, la direction des travaux de stagiaires post-doctoraux et d'étudiants de cycles supérieurs et poursuit également ses collaborations avec des chercheurs internationaux.

C'est donc pour l'envergure, l'ampleur et la qualité de ses contributions exceptionnelles, à l'Université et à la société en général que l'UQAM honore madame Carolyn Kieran à titre de professeure émérite.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE