Une recherche dirigée par la professeure Lucie Sauvé démontre la pertinence du programme Éco-quartier

Lucie SauvéUne étude dirigée par Lucie Sauvé, professeure au Département d'éducation et pédagogie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement (ERE-UQAM), démontre la pertinence du programme Éco-quartier pour l'amélioration de la qualité de vie à Montréal.

Nés en 1995 d'une initiative de la Ville de Montréal, les éco-quartiers relèvent depuis 2004 de la compétence des arrondissements et couvrent quatre grands champs d'intervention: la propreté, la gestion des matières résiduelles, l'embellissement et la nature en ville. Pilotés par des organismes communautaires œuvrant en éducation relative à l'environnement (ERE), les éco-quartiers sont présents dans 12 arrondissements montréalais, rejoignant près de 80% de la population.

L'étude, dirigée par Lucie Sauvé (M.Sc. Environnement 1988, Ph.D. Éducation 1992) et commandée par le Regroupement des Éco-quartiers (REQ), révèle que le programme contribue à l'amélioration de la qualité de vie de ses résidents, favorise le développement d'un sentiment d'appartenance au milieu, suscite un désir d'engagement et le développement d'une écocitoyenneté. «Les artisans du programme réalisent des projets mobilisateurs qui créent des liens indispensables entre les populations et leur environnement quotidien, celui de leur quartier», souligne la professeure qui, le 18 novembre, présentera au Cœur des sciences de l'UQAM les grandes lignes de cette étude dans le cadre d'une soirée soulignant le 15e anniversaire des éco-quartiers.

Plus d'actualités

Le chimiste des travailleurs

Lauérat 2014 du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences, Jacques Lesage a consacré sa carrière à la salubrité des lieux de travail.

22 avril 2014

Au cœur de l'imaginaire contemporain

Le Centre de recherche FIGURA organise un colloque international sur les créations littéraires et artistiques de notre époque.

Lectures d'avril

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

Maîtres de la danse

Le Département de danse célèbre le 20e anniversaire de sa maîtrise.

17 avril 2014

David contre Goliath

Le combat de Claude Robinson pour le respect de ses droits d'auteur fera l'objet d'une conférence publique à l'UQAM.

Experts UQAM dans les médias