Une recherche dirigée par la professeure Lucie Sauvé démontre la pertinence du programme Éco-quartier

Lucie SauvéUne étude dirigée par Lucie Sauvé, professeure au Département d'éducation et pédagogie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement (ERE-UQAM), démontre la pertinence du programme Éco-quartier pour l'amélioration de la qualité de vie à Montréal.

Nés en 1995 d'une initiative de la Ville de Montréal, les éco-quartiers relèvent depuis 2004 de la compétence des arrondissements et couvrent quatre grands champs d'intervention: la propreté, la gestion des matières résiduelles, l'embellissement et la nature en ville. Pilotés par des organismes communautaires œuvrant en éducation relative à l'environnement (ERE), les éco-quartiers sont présents dans 12 arrondissements montréalais, rejoignant près de 80% de la population.

L'étude, dirigée par Lucie Sauvé (M.Sc. Environnement 1988, Ph.D. Éducation 1992) et commandée par le Regroupement des Éco-quartiers (REQ), révèle que le programme contribue à l'amélioration de la qualité de vie de ses résidents, favorise le développement d'un sentiment d'appartenance au milieu, suscite un désir d'engagement et le développement d'une écocitoyenneté. «Les artisans du programme réalisent des projets mobilisateurs qui créent des liens indispensables entre les populations et leur environnement quotidien, celui de leur quartier», souligne la professeure qui, le 18 novembre, présentera au Cœur des sciences de l'UQAM les grandes lignes de cette étude dans le cadre d'une soirée soulignant le 15e anniversaire des éco-quartiers.

Plus d'actualités

2 septembre 2014

Former des organisateurs avertis

Une nouvelle formation est destinée aux étudiants qui organisent des activités sur le campus.

2 septembre 2014

En compétition officielle à Toronto

Le court-métrage CODA sera projeté en première mondiale au Festival international du film de Toronto.

Soccer: l'optimisme s'impose

Les équipes masculine et féminine amorcent leur saison extérieure.

Questions d'identité

La Galerie de l'UQAM marque la rentrée culturelle avec deux nouvelles expositions.

Visite ministérielle

La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, rencontre les étudiants étrangers à l'ESG.

Experts UQAM dans les médias