Bilan du mois d'octobre des étudiants-athlètes de l'UQAM

Joliane Melançon Photo : Nathalie St-Pierre.Durant le mois d'octobre, des étudiants-athlètes de l'Université ont participé à plusieurs compétitions internationales d'envergure, dont les Jeux panaméricains qui se sont déroulés à Guadalajara au Mexique du 14 au 30 octobre derniers.

Jeux panaméricains

En judo, Joliane L. Melançon, étudiante au baccalauréat en enseignement de l'éducation physique, a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 57 kg, grâce à sa victoire en finale face à son adversaire argentine. La judoka s'est hissée au 22e rang mondial.

Au sabre féminin individuel, Sandra Sassine, étudiante en éducation physique, s'est inclinée en huitième de finale. Par contre, elle a aidé l'équipe canadienne à remporter la médaille d'argent au fleuret face aux Américaines. Avant de se consacrer exclusivement au sabre, Sandra Sassine a participé pendant plusieurs années à des compétitions de fleuret de haut niveau.

La cycliste sur route Joëlle Numainville, étudiante au baccalauréat en administration, a pour sa part terminé en sixième position à l'épreuve des 80 kilomètres, obtenant le meilleur chrono canadien. L'équipe féminine canadienne de water-polo dont fait partie Joannie Morrisseau, étudiante au baccalauréat d'intervention en activité physique, s'est inclinée en finale contre sa rivale américaine, par la marque serrée de 18 à 19.

À noter également que le duo formé de Marie-Pier Boudreau-Gagnon et d'Élise Marcotte, étudiantes au baccalauréat en administration, a remporté l'or en nage synchronisée, et une qualification pour les Jeux olympiques de Londres.

Coupe du monde de patinage de vitesse

Dans le cadre de la Coupe du monde de patinage de vitesse qui s'est déroulée à Salt Lake City du 21 au 23 octobre derniers, François-Louis Tremblay, étudiant au certificat en administration, a obtenu une médaille de bronze en courte piste (1 000 m). L'équipe du relais canadien masculin, dont fait partie François-Louis Tremblay, François Hamelin, étudiant libre, et Gabriel Chiasson-Poirier, étudiant au baccalauréat d'intervention en activité physique, a remporté la finale du 5 000 m, devant les Britanniques et les Coréens.

Plus d'actualités

19 septembre 2014

Projection hommage

La nouvelle projection sur le clocher de l'UQAM s'inspire du travail du cinéaste Norman McLaren.

19 septembre 2014

Redécouvrir Félix Leclerc

Le Département de musique organise un colloque sur l'œuvre du célèbre chansonnier.

Stationnements transfigurés

Plusieurs Uqamiens participent à l'événement Park(ing) Day.

18 septembre 2014

Dans la peau d'un étudiant

Le comédien Gilles Renaud amorce un baccalauréat en histoire. Juste pour le plaisir d'apprendre.

18 septembre 2014

En lutte pour la justice sociale

Léa Brière-Godbout est nommée Personnalité 1er cycle au concours Forces AVENIR.

Experts UQAM dans les médias