Bilan du mois d'octobre des étudiants-athlètes de l'UQAM

Joliane Melançon Photo : Nathalie St-Pierre.Durant le mois d'octobre, des étudiants-athlètes de l'Université ont participé à plusieurs compétitions internationales d'envergure, dont les Jeux panaméricains qui se sont déroulés à Guadalajara au Mexique du 14 au 30 octobre derniers.

Jeux panaméricains

En judo, Joliane L. Melançon, étudiante au baccalauréat en enseignement de l'éducation physique, a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 57 kg, grâce à sa victoire en finale face à son adversaire argentine. La judoka s'est hissée au 22e rang mondial.

Au sabre féminin individuel, Sandra Sassine, étudiante en éducation physique, s'est inclinée en huitième de finale. Par contre, elle a aidé l'équipe canadienne à remporter la médaille d'argent au fleuret face aux Américaines. Avant de se consacrer exclusivement au sabre, Sandra Sassine a participé pendant plusieurs années à des compétitions de fleuret de haut niveau.

La cycliste sur route Joëlle Numainville, étudiante au baccalauréat en administration, a pour sa part terminé en sixième position à l'épreuve des 80 kilomètres, obtenant le meilleur chrono canadien. L'équipe féminine canadienne de water-polo dont fait partie Joannie Morrisseau, étudiante au baccalauréat d'intervention en activité physique, s'est inclinée en finale contre sa rivale américaine, par la marque serrée de 18 à 19.

À noter également que le duo formé de Marie-Pier Boudreau-Gagnon et d'Élise Marcotte, étudiantes au baccalauréat en administration, a remporté l'or en nage synchronisée, et une qualification pour les Jeux olympiques de Londres.

Coupe du monde de patinage de vitesse

Dans le cadre de la Coupe du monde de patinage de vitesse qui s'est déroulée à Salt Lake City du 21 au 23 octobre derniers, François-Louis Tremblay, étudiant au certificat en administration, a obtenu une médaille de bronze en courte piste (1 000 m). L'équipe du relais canadien masculin, dont fait partie François-Louis Tremblay, François Hamelin, étudiant libre, et Gabriel Chiasson-Poirier, étudiant au baccalauréat d'intervention en activité physique, a remporté la finale du 5 000 m, devant les Britanniques et les Coréens.

Plus d'actualités

31 juillet 2014

État d'urgence

Le professeur François Audet commente l'épidémie d'Ebola qui dévaste l'Afrique de l'Ouest.

30 juillet 2014

Concilier travail et famille

Ariane Ollier-Malaterre remporte le prix Kanter pour son article portant sur la conciliation travail-famille

29 juillet 2014

Créations uqamiennes au Festival Osheaga

Deux installations réalisées par des diplômés et des finissants de l'École de design feront partie du Festival.

28 juillet 2014

Boursiers des SVE

Les Services à la vie étudiante remettent des bourses à des Uqamiens.

24 juillet 2014

Améliorer les conditions de travail

L'étudiant Júlio da Silva est récompensé pour son projet en ergonomie.