Création d'une Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Université du Québec à Montréal ont annoncé aujourd’hui la création d’une Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM. Dirigée conjointement par Suzanne Durand, professeure à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de la gestion de l’UQAT, et Michel Jébrak, professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM, la Chaire en entrepreneuriat minier veut favoriser la création et la réussite d’entreprises minières au Québec, depuis la phase de l’exploration jusqu’à la production, en améliorant les pratiques tant au sein des entreprises que dans leurs relations avec tous les partenaires.

Les cotitulaires de la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM, Michel Jébrak et  Suzanne Durand. Photos : Geneviève Lagrois.
Les cotitulaires de la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM, Michel Jébrak et  Suzanne Durand. Photos : Geneviève Lagrois.

Cette nouvelle chaire se distingue par la synergie créée grâce à l’association des sciences de la gestion et des sciences de la Terre. Ses activités sont regroupées sous quatre grands axes de recherche, soit l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat, l’efficience pour les investisseurs, la performance organisationnelle et l’efficience et l’innovation technologique.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune en est le principal partenaire financier grâce à des subventions totalisant 750 000 $ sur cinq ans. L’appui de la Conférence régionale des Élus de l’Abitibi-Témiscamingue a aussi été un facteur déterminant dans le démarrage de cette nouvelle chaire. Depuis 2009, l’organisme a consacré un total de 40 000 $ pour développer ce projet novateur.

Cette nouvelle chaire UQAT-UQAM représente la manifestation concrète de la volonté des deux institutions d’accroître la participation québécoise dans l’industrie minière. «Les sciences de l’environnement sont abordées sous toutes leurs facettes à l’UQAM et je suis heureux que notre Université puisse contribuer au développement d’une industrie québécoise à la fois dynamique, innovante et plus responsable», a souligné le recteur Claude Corbo lors de l’annonce officielle, effectuée conjointement avec la rectrice de l'UQAT, Johanne Jean, ainsi qu'en présence du ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, Serge Simard, et du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région Nord-du-Québec, Pierre Corbeil.

Plus d'actualités

Controverses en sciences sociales

Un ouvrage dirigé par Yves Gingras analyse des cas de désaccords en sciences humaines et sociales.

Projection hommage

La nouvelle projection sur le clocher de l'UQAM s'inspire du travail du cinéaste Norman McLaren.

22 septembre 2014

Pleins feux sur la danse jeunesse

L'UQAM accueille le premier colloque sur la danse dédiée au jeune public.

22 septembre 2014

Première victoire de la saison

L'équipe féminine de soccer de l'UQAM l'emporte 3-0 contre ses rivales de l'Université Bishop's.

L'appétit des astres

L'étudiant Marc-André Moutquin remporte le Prix de poésie Radio-Canada.

Experts UQAM dans les médias