Création d'une Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Université du Québec à Montréal ont annoncé aujourd’hui la création d’une Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM. Dirigée conjointement par Suzanne Durand, professeure à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de la gestion de l’UQAT, et Michel Jébrak, professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM, la Chaire en entrepreneuriat minier veut favoriser la création et la réussite d’entreprises minières au Québec, depuis la phase de l’exploration jusqu’à la production, en améliorant les pratiques tant au sein des entreprises que dans leurs relations avec tous les partenaires.

Les cotitulaires de la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM, Michel Jébrak et  Suzanne Durand. Photos : Geneviève Lagrois.
Les cotitulaires de la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM, Michel Jébrak et  Suzanne Durand. Photos : Geneviève Lagrois.

Cette nouvelle chaire se distingue par la synergie créée grâce à l’association des sciences de la gestion et des sciences de la Terre. Ses activités sont regroupées sous quatre grands axes de recherche, soit l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat, l’efficience pour les investisseurs, la performance organisationnelle et l’efficience et l’innovation technologique.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune en est le principal partenaire financier grâce à des subventions totalisant 750 000 $ sur cinq ans. L’appui de la Conférence régionale des Élus de l’Abitibi-Témiscamingue a aussi été un facteur déterminant dans le démarrage de cette nouvelle chaire. Depuis 2009, l’organisme a consacré un total de 40 000 $ pour développer ce projet novateur.

Cette nouvelle chaire UQAT-UQAM représente la manifestation concrète de la volonté des deux institutions d’accroître la participation québécoise dans l’industrie minière. «Les sciences de l’environnement sont abordées sous toutes leurs facettes à l’UQAM et je suis heureux que notre Université puisse contribuer au développement d’une industrie québécoise à la fois dynamique, innovante et plus responsable», a souligné le recteur Claude Corbo lors de l’annonce officielle, effectuée conjointement avec la rectrice de l'UQAT, Johanne Jean, ainsi qu'en présence du ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, Serge Simard, et du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région Nord-du-Québec, Pierre Corbeil.

Plus d'actualités

1 octobre 2014

Une fable tragique

Larry Tremblay reçoit deux prix pour son roman L'orangeraie.

30 septembre 2014

Résultats mitigés

Les Citadins demeurent au même rang en cross-country.

Seuls au sommet

Les Citadins occupent la première position au Québec en soccer masculin.

29 septembre 2014

Au service des enfants autochtones

Des étudiantes des Premières nations obtiennent leur certificat en éducation à la petite enfance.

Médaillé en histoire

Jacques Beauchemin est honoré pour sa contribution à l'avancement de l'histoire du Québec.

Experts UQAM dans les médias