Le diplômé Michel Leboeuf, premier lauréat du prix Hubert-Reeves

Nous n'irons plus au boisLe diplômé à la maîtrise en biologie Michel Leboeuf a remporté le prix Hubert-Reeves, qui récompense le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique en français au Canada, pour son livre Nous n'irons plus au bois. La biodiversité en péril (Éditions Vélo Québec, collection Nature sauvage).

Ce nouveau prix, créé par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS), vise à soutenir et à faciliter la diffusion d'une culture scientifique de qualité en français. Le prix, remis le 14 avril dernier dans le cadre du Salon international du livre de Québec, est accompagné d'une bourse de 1 000 $. Le lauréat bénéficie également d'un soutien personnalisé pour la diffusion de son ouvrage.

Rédacteur en chef de Nature sauvage, un magazine de vulgarisation scientifique en sciences naturelles, et ancien étudiant au Centre d'étude de la forêt (CEF) de l'UQAM, Michel Leboeuf signe avec Nous n'irons plus au bois un brillant essai sur la biodiversité, richement documenté et écrit dans un style vivant et accessible. L'ouvrage vise notamment à ramener les Québécois dans le bois.

«Nous sommes ravis que le jury récompense un auteur si talentueux et reconnu pour son engagement dans la défense rationnelle, informée, et pertinente de l'environnement naturel québécois», a déclaré Mathieu-Robert Sauvé, président de l'ACS.

Plus d'actualités

Soccer: l'optimisme s'impose

Les équipes masculine et féminine amorcent leur saison extérieure.

Questions d'identité

La Galerie de l'UQAM marque la rentrée culturelle avec deux nouvelles expositions.

Visite ministérielle

La ministre de l'immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, rencontre les étudiants étrangers à l'ESG.

28 août 2014

Vice-champion du monde

Antoine Valois-Fortier remporte la médaille d'argent aux Championnats mondiaux de judo.

28 août 2014

Trois Uqamiens honorés

L'Université du Québec souligne les contributions de Monique Régimbald-Zeiber, Brigitte Groulx et Paul Bélanger.

Experts UQAM dans les médias