Le diplômé Michel Leboeuf, premier lauréat du prix Hubert-Reeves

Nous n'irons plus au boisLe diplômé à la maîtrise en biologie Michel Leboeuf a remporté le prix Hubert-Reeves, qui récompense le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique en français au Canada, pour son livre Nous n'irons plus au bois. La biodiversité en péril (Éditions Vélo Québec, collection Nature sauvage).

Ce nouveau prix, créé par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS), vise à soutenir et à faciliter la diffusion d'une culture scientifique de qualité en français. Le prix, remis le 14 avril dernier dans le cadre du Salon international du livre de Québec, est accompagné d'une bourse de 1 000 $. Le lauréat bénéficie également d'un soutien personnalisé pour la diffusion de son ouvrage.

Rédacteur en chef de Nature sauvage, un magazine de vulgarisation scientifique en sciences naturelles, et ancien étudiant au Centre d'étude de la forêt (CEF) de l'UQAM, Michel Leboeuf signe avec Nous n'irons plus au bois un brillant essai sur la biodiversité, richement documenté et écrit dans un style vivant et accessible. L'ouvrage vise notamment à ramener les Québécois dans le bois.

«Nous sommes ravis que le jury récompense un auteur si talentueux et reconnu pour son engagement dans la défense rationnelle, informée, et pertinente de l'environnement naturel québécois», a déclaré Mathieu-Robert Sauvé, président de l'ACS.

Plus d'actualités

1 octobre 2014

Une fable tragique

Larry Tremblay reçoit deux prix pour son roman L'orangeraie.

30 septembre 2014

Résultats mitigés

Les Citadins demeurent au même rang en cross-country.

Seuls au sommet

Les Citadins occupent la première position au Québec en soccer masculin.

29 septembre 2014

Au service des enfants autochtones

Des étudiantes des Premières nations obtiennent leur certificat en éducation à la petite enfance.

Médaillé en histoire

Jacques Beauchemin est honoré pour sa contribution à l'avancement de l'histoire du Québec.

Experts UQAM dans les médias