Le diplômé Michel Leboeuf, premier lauréat du prix Hubert-Reeves

Nous n'irons plus au boisLe diplômé à la maîtrise en biologie Michel Leboeuf a remporté le prix Hubert-Reeves, qui récompense le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique en français au Canada, pour son livre Nous n'irons plus au bois. La biodiversité en péril (Éditions Vélo Québec, collection Nature sauvage).

Ce nouveau prix, créé par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS), vise à soutenir et à faciliter la diffusion d'une culture scientifique de qualité en français. Le prix, remis le 14 avril dernier dans le cadre du Salon international du livre de Québec, est accompagné d'une bourse de 1 000 $. Le lauréat bénéficie également d'un soutien personnalisé pour la diffusion de son ouvrage.

Rédacteur en chef de Nature sauvage, un magazine de vulgarisation scientifique en sciences naturelles, et ancien étudiant au Centre d'étude de la forêt (CEF) de l'UQAM, Michel Leboeuf signe avec Nous n'irons plus au bois un brillant essai sur la biodiversité, richement documenté et écrit dans un style vivant et accessible. L'ouvrage vise notamment à ramener les Québécois dans le bois.

«Nous sommes ravis que le jury récompense un auteur si talentueux et reconnu pour son engagement dans la défense rationnelle, informée, et pertinente de l'environnement naturel québécois», a déclaré Mathieu-Robert Sauvé, président de l'ACS.

Plus d'actualités

Jeux optiques

Huit œuvres numériques réalisées par des étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques sont présentées à la Place des Arts.

24 avril 2014

Les archives du cinéma québécois

L'UQAM collabore au nouveau site des collections de la Cinémathèque québécoise.

Nageuse solitaire

Roxane Lemieux représente fièrement les Citadins sur la scène interuniversitaire.

Beaux livres

Des Uqamiens honorés aux prix d’excellence en design de livres de la société Alcuin.

Meilleure publication

Georges A. Tanguay obtient avec des collègues un prix pour un article sur la conservation de l'héritage urbain.

Experts UQAM dans les médias