Le diplômé Michel Leboeuf, premier lauréat du prix Hubert-Reeves

Nous n'irons plus au boisLe diplômé à la maîtrise en biologie Michel Leboeuf a remporté le prix Hubert-Reeves, qui récompense le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique en français au Canada, pour son livre Nous n'irons plus au bois. La biodiversité en péril (Éditions Vélo Québec, collection Nature sauvage).

Ce nouveau prix, créé par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS), vise à soutenir et à faciliter la diffusion d'une culture scientifique de qualité en français. Le prix, remis le 14 avril dernier dans le cadre du Salon international du livre de Québec, est accompagné d'une bourse de 1 000 $. Le lauréat bénéficie également d'un soutien personnalisé pour la diffusion de son ouvrage.

Rédacteur en chef de Nature sauvage, un magazine de vulgarisation scientifique en sciences naturelles, et ancien étudiant au Centre d'étude de la forêt (CEF) de l'UQAM, Michel Leboeuf signe avec Nous n'irons plus au bois un brillant essai sur la biodiversité, richement documenté et écrit dans un style vivant et accessible. L'ouvrage vise notamment à ramener les Québécois dans le bois.

«Nous sommes ravis que le jury récompense un auteur si talentueux et reconnu pour son engagement dans la défense rationnelle, informée, et pertinente de l'environnement naturel québécois», a déclaré Mathieu-Robert Sauvé, président de l'ACS.

Plus d'actualités

22 septembre 2014

Projection hommage

La nouvelle projection sur le clocher de l'UQAM s'inspire du travail du cinéaste Norman McLaren.

19 septembre 2014

Redécouvrir Félix Leclerc

Le Département de musique organise un colloque sur l'œuvre du célèbre chansonnier.

Stationnements transfigurés

Plusieurs Uqamiens participent à l'événement Park(ing) Day.

18 septembre 2014

Dans la peau d'un étudiant

Le comédien Gilles Renaud amorce un baccalauréat en histoire. Juste pour le plaisir d'apprendre.

18 septembre 2014

En lutte pour la justice sociale

Léa Brière-Godbout est nommée Personnalité 1er cycle au concours Forces AVENIR.

Experts UQAM dans les médias