Le diplômé Michel Leboeuf, premier lauréat du prix Hubert-Reeves

Nous n'irons plus au boisLe diplômé à la maîtrise en biologie Michel Leboeuf a remporté le prix Hubert-Reeves, qui récompense le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique en français au Canada, pour son livre Nous n'irons plus au bois. La biodiversité en péril (Éditions Vélo Québec, collection Nature sauvage).

Ce nouveau prix, créé par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS), vise à soutenir et à faciliter la diffusion d'une culture scientifique de qualité en français. Le prix, remis le 14 avril dernier dans le cadre du Salon international du livre de Québec, est accompagné d'une bourse de 1 000 $. Le lauréat bénéficie également d'un soutien personnalisé pour la diffusion de son ouvrage.

Rédacteur en chef de Nature sauvage, un magazine de vulgarisation scientifique en sciences naturelles, et ancien étudiant au Centre d'étude de la forêt (CEF) de l'UQAM, Michel Leboeuf signe avec Nous n'irons plus au bois un brillant essai sur la biodiversité, richement documenté et écrit dans un style vivant et accessible. L'ouvrage vise notamment à ramener les Québécois dans le bois.

«Nous sommes ravis que le jury récompense un auteur si talentueux et reconnu pour son engagement dans la défense rationnelle, informée, et pertinente de l'environnement naturel québécois», a déclaré Mathieu-Robert Sauvé, président de l'ACS.

Plus d'actualités

24 juillet 2014

Améliorer les conditions de travail

L'étudiant Júlio da Silva est récompensé pour son projet en ergonomie.

24 juillet 2014

Taller termine sa tournée

Le projet Taller de Maryla Sobek est présenté pour la dernière fois à Saint-Laurent.

23 juillet 2014

La science en beauté

Deux Uqamiens sont finalistes du concours La preuve par l'image.

17 juillet 2014

Pour une approche écosystémique

L'UQAM accueille un colloque international sur l'écosanté.

16 juillet 2014

Recréer le passé

Le postdoctorant Dimo Leonardo Garcia Camargo expose à Montréal-Nord.

Experts UQAM dans les médias