Étudiants étrangers : l'UQAM signe une convention de partenariat avec la Guadeloupe

’UQAM a signé aujourd’hui une convention de partenariat avec le Conseil Régional de la Guadeloupe afin d’accueillir, dès septembre 2012, des boursiers guadeloupéens. Cette entente, d’une durée de cinq ans, permettra d’accorder chaque année dix bourses de mobilité à des étudiants intéressés à venir étudier à l’UQAM.

Deux autres établissements membres du réseau Université du Québec ont signé une entente de partenariat avec le Conseil Régional de la Guadeloupe, soit l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université du Québec à Rimouski. Le Conseil Régional de la Guadeloupe souhaite favoriser la mise en place d’une politique d’échange permettant aux étudiants guadeloupéens d’avoir accès à une expérience internationale nord-américaine et francophone. Ce sont donc 30 bourses de mobilité qui seront offertes annuellement à des étudiants guadeloupéens totalisant chacune 3 500 Euros – soit environ 4 900 $.

Normand Shaffer, registraire, UQTR, Françoise Braun, directrice par intérim du Bureau du recrutement, UQAM, André Atallah, président de la commission Éducation, enseignement et recherche de la Région Guadeloupe, Marie-Thérèse Brunelle, directrice du Service des communications de l'UQAR, et André Paradis, recteur par intérim de l'UQTR.Normand Shaffer, registraire, UQTR; Françoise Braun, directrice par intérim du Bureau du recrutement, UQAM, André Atallah, président de la commission Éducation, enseignement et recherche de la Région Guadeloupe; Marie-Thérèse Brunelle, directrice du Service des communications de l'UQAR; et André Paradis, recteur par intérim de l'UQTR.

«L’UQAM valorise le recrutement à l’étranger, encourage la mobilité et l’accueil des étudiants étrangers, en plus de favoriser une grande ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures, a déclaré le recteur de l’UQAM, Claude Corbo. Cette nouvelle entente vient accroître nos partenariats internationaux et nous en sommes fiers.»

La sélection des étudiants
La sélection des étudiants sera effectuée par le Conseil Régional de la Guadeloupe. Les universités signataires identifieront les programmes de formation dans lesquels pourront être admis les étudiants guadeloupéens, en plus de faire la promotion des ententes de mobilité auprès de leurs étudiants pour favoriser les échanges avec la Guadeloupe. Pour être éligibles aux bourses, les étudiants guadeloupéens devront notamment être titulaires d’un baccalauréat français (ou d’un diplôme équivalent), être âgés de moins de 26 ans et être inscrits à l’une des universités partenaires.

Plus d'actualités

24 juillet 2014

Améliorer les conditions de travail

L'étudiant Júlio da Silva est récompensé pour son projet en ergonomie.

24 juillet 2014

Taller termine sa tournée

Le projet Taller de Maryla Sobek est présenté pour la dernière fois à Saint-Laurent.

23 juillet 2014

La science en beauté

Deux Uqamiens sont finalistes du concours La preuve par l'image.

17 juillet 2014

Pour une approche écosystémique

L'UQAM accueille un colloque international sur l'écosanté.

16 juillet 2014

Recréer le passé

Le postdoctorant Dimo Leonardo Garcia Camargo expose à Montréal-Nord.

Experts UQAM dans les médias