Étudiants étrangers : l'UQAM signe une convention de partenariat avec la Guadeloupe

’UQAM a signé aujourd’hui une convention de partenariat avec le Conseil Régional de la Guadeloupe afin d’accueillir, dès septembre 2012, des boursiers guadeloupéens. Cette entente, d’une durée de cinq ans, permettra d’accorder chaque année dix bourses de mobilité à des étudiants intéressés à venir étudier à l’UQAM.

Deux autres établissements membres du réseau Université du Québec ont signé une entente de partenariat avec le Conseil Régional de la Guadeloupe, soit l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université du Québec à Rimouski. Le Conseil Régional de la Guadeloupe souhaite favoriser la mise en place d’une politique d’échange permettant aux étudiants guadeloupéens d’avoir accès à une expérience internationale nord-américaine et francophone. Ce sont donc 30 bourses de mobilité qui seront offertes annuellement à des étudiants guadeloupéens totalisant chacune 3 500 Euros – soit environ 4 900 $.

Normand Shaffer, registraire, UQTR, Françoise Braun, directrice par intérim du Bureau du recrutement, UQAM, André Atallah, président de la commission Éducation, enseignement et recherche de la Région Guadeloupe, Marie-Thérèse Brunelle, directrice du Service des communications de l'UQAR, et André Paradis, recteur par intérim de l'UQTR.Normand Shaffer, registraire, UQTR; Françoise Braun, directrice par intérim du Bureau du recrutement, UQAM, André Atallah, président de la commission Éducation, enseignement et recherche de la Région Guadeloupe; Marie-Thérèse Brunelle, directrice du Service des communications de l'UQAR; et André Paradis, recteur par intérim de l'UQTR.

«L’UQAM valorise le recrutement à l’étranger, encourage la mobilité et l’accueil des étudiants étrangers, en plus de favoriser une grande ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures, a déclaré le recteur de l’UQAM, Claude Corbo. Cette nouvelle entente vient accroître nos partenariats internationaux et nous en sommes fiers.»

La sélection des étudiants
La sélection des étudiants sera effectuée par le Conseil Régional de la Guadeloupe. Les universités signataires identifieront les programmes de formation dans lesquels pourront être admis les étudiants guadeloupéens, en plus de faire la promotion des ententes de mobilité auprès de leurs étudiants pour favoriser les échanges avec la Guadeloupe. Pour être éligibles aux bourses, les étudiants guadeloupéens devront notamment être titulaires d’un baccalauréat français (ou d’un diplôme équivalent), être âgés de moins de 26 ans et être inscrits à l’une des universités partenaires.

Plus d'actualités

23 avril 2014

Cheerleading à l'américaine

Les Citadins se démarquent au Collegiate Cheer and Dance Championship à Daytona Beach.

Le chimiste des travailleurs

Lauréat 2014 du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences, Jacques Lesage a consacré sa carrière à la salubrité des lieux de travail.

22 avril 2014

Au cœur de l'imaginaire contemporain

Le Centre de recherche FIGURA organise un colloque international sur les créations littéraires et artistiques de notre époque.

Lectures d'avril

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

Maîtres de la danse

Le Département de danse célèbre le 20e anniversaire de sa maîtrise.

Experts UQAM dans les médias