Étudiants étrangers : l'UQAM signe une convention de partenariat avec la Guadeloupe

’UQAM a signé aujourd’hui une convention de partenariat avec le Conseil Régional de la Guadeloupe afin d’accueillir, dès septembre 2012, des boursiers guadeloupéens. Cette entente, d’une durée de cinq ans, permettra d’accorder chaque année dix bourses de mobilité à des étudiants intéressés à venir étudier à l’UQAM.

Deux autres établissements membres du réseau Université du Québec ont signé une entente de partenariat avec le Conseil Régional de la Guadeloupe, soit l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université du Québec à Rimouski. Le Conseil Régional de la Guadeloupe souhaite favoriser la mise en place d’une politique d’échange permettant aux étudiants guadeloupéens d’avoir accès à une expérience internationale nord-américaine et francophone. Ce sont donc 30 bourses de mobilité qui seront offertes annuellement à des étudiants guadeloupéens totalisant chacune 3 500 Euros – soit environ 4 900 $.

Normand Shaffer, registraire, UQTR, Françoise Braun, directrice par intérim du Bureau du recrutement, UQAM, André Atallah, président de la commission Éducation, enseignement et recherche de la Région Guadeloupe, Marie-Thérèse Brunelle, directrice du Service des communications de l'UQAR, et André Paradis, recteur par intérim de l'UQTR.Normand Shaffer, registraire, UQTR; Françoise Braun, directrice par intérim du Bureau du recrutement, UQAM, André Atallah, président de la commission Éducation, enseignement et recherche de la Région Guadeloupe; Marie-Thérèse Brunelle, directrice du Service des communications de l'UQAR; et André Paradis, recteur par intérim de l'UQTR.

«L’UQAM valorise le recrutement à l’étranger, encourage la mobilité et l’accueil des étudiants étrangers, en plus de favoriser une grande ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures, a déclaré le recteur de l’UQAM, Claude Corbo. Cette nouvelle entente vient accroître nos partenariats internationaux et nous en sommes fiers.»

La sélection des étudiants
La sélection des étudiants sera effectuée par le Conseil Régional de la Guadeloupe. Les universités signataires identifieront les programmes de formation dans lesquels pourront être admis les étudiants guadeloupéens, en plus de faire la promotion des ententes de mobilité auprès de leurs étudiants pour favoriser les échanges avec la Guadeloupe. Pour être éligibles aux bourses, les étudiants guadeloupéens devront notamment être titulaires d’un baccalauréat français (ou d’un diplôme équivalent), être âgés de moins de 26 ans et être inscrits à l’une des universités partenaires.

Plus d'actualités

17 avril 2014

David contre Goliath

Le combat de Claude Robinson pour le respect de ses droits d'auteur fera l'objet d'une conférence publique à l'UQAM.

17 avril 2014

Infrastructures de recherche

Douze professeurs reçoivent près de 4 millions de dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans.

Voisinage responsable

L'UQAM explique sa position sur le projet d'implantation au cœur de son campus d'un site d'injection supervisée.

16 avril 2014

Des élus à l'Assemblée nationale

Un professeur et une dizaine de diplômés de l'UQAM représenteront leurs concitoyens.

Défi Têtes rasées 2014

Près de 5 000 dollars ont été amassés jusqu'ici pour venir en aide aux enfants souffrant du cancer.

Experts UQAM dans les médias