Juan-Luis Klein, lauréat 2011 du Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des sciences humaines

24 Mai 2011 à 15H04

Josée S. Lafond et Juan-Luis Klein Le professeur Juan-Luis Klein, du Département de géographie, est le lauréat 2011 du Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences humaines. Ce prix, associé à une bourse de 2000 $, vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un professeur et d’un chargé de cours à l’enseignement universitaire, à favoriser l’innovation en permettant la réalisation d’expériences pédagogiques et à souligner l’importance accordée à l’enseignement à la Faculté des sciences humaines.

Directeur du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Juan-Luis Klein enseigne la géographie économique et la sociogéographie du développement depuis quarante ans dans le réseau de l'Université du Québec, dont près de vingt ans à l'UQAM. «Tant ses pairs que ses étudiants s’entendent pour dire qu’il est non seulement un excellent chercheur, mais aussi un professeur passionné et passionnant,  un  pédagogue hors pair et un mentor des plus influents pour la relève», a déclaré Anne Rochette, doyenne de la Faculté des sciences humaines.

Au premier cycle, les cours d’introduction de Juan-Luis Klein réunissent souvent plus de 150 étudiants,  provenant tout autant des sciences humaines que des sciences de la gestion ou des sciences de l'éducation. Il parvient à capter l'attention de ses étudiants de premier cycle en combinant théorie et études de cas, et en tirant profit des nouveaux environnements numériques. À cela s'ajoutent la production, la rédaction et la direction de manuels destinés aux étudiants soucieux d'approfondir leurs connaissances dans les divers champs de la géographie. À titre d'exemples, mentionnons Le monde dans tous ses états, un ouvrage de plus de 500 pages paru aux Presses de l’Université du Québec en 2006, que Juan-Luis Klein a dirigé avec son collègue Frédéric Lasserre, ainsi que L'éducation géographique : formation du citoyen et conscience territoriale, un manuel d'introduction à la discipline codirigé avec Suzanne Laurin, conçu à l'intention des étudiants en enseignement des sciences humaines.

Aux cycles supérieurs, Juan-Luis Klein a encadré 61 étudiants de maîtrise, dont 47 sont maintenant diplômés.  À ce jour, 13 doctorants ont bénéficié de sa supervision, dont 5 sont désormais diplômés et ce, dans un contexte où le département de géographie n'offre pas encore de programme de doctorat.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE