Léa Clermont-Dion nommée Personnalité de la semaine de La Presse et Radio-Canada

28 Novembre 2011 à 15H14

Monique Léger, chef de projets et de politiques du programme Les jeunes s’engagent au Ministère du Patrimoine canadien et Léa Clermont-Dion, lauréate. Nommée Personnalité par Excellence 2011 par  Forces Avenir, Léa Clermont-Dion est la Personnalité de la semaine de La Presse et Radio-Canada, qui saluent ainsi sa détermination et sa contribution au mieux-être collectif.

L’étudiante au baccalauréat en science politique est en grande partie responsable de la création de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, une charte unique en Amérique du Nord. Léa Clermont-Dion avait présenté une pétition à l'Assemblée nationale réclamant l'adoption d'une telle charte alors qu’elle n’avait que 14 ans et était aux prises avec des troubles alimentaires. Elle est depuis porte-parole de la Charte et prononce plusieurs fois par année des conférences sur le sujet dans les écoles tout en insistant sur l'importance pour les jeunes d'avoir une bonne estime de soi.

En 2010, elle a effectué, avec Québec sans frontières, un stage au Burkina Faso, où elle a notamment enseigné le montage radio à des femmes de la commune de Banfora, une ville frontalière située entre le Burkina Faso, le Mali et la Côte-d'Ivoire. L'expérience lui a d'ailleurs inspiré le photoreportage Banfora en 30 visages, une série de portraits de femmes que l'on peut voir sur Internet. La jeune femme de 20 ans prépare actuellement un documentaire sur la prostitution et un livre qui lui permettra «d'approfondir sa réflexion sur l'image du corps des femmes.» Léa Clermont-Dion est aussi engagée avec Oxfam-Québec depuis sept ans pour l'organisation de la Marche 2/3.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE