Voir plus
Voir moins

L’École de design de l’UQAM participe à la conception des nouveaux bacs de recyclage de la Ville de Montréal

22 février 2011 à 20 h 02

Mis à jour le 28 février 2011 à 19 h 02

Photo: Stéphanie Vermeersch” rel=”shadowbox”>Bac à recyclageLe Laboratoire design et proximité de l’École de design de l’UQAM, la firme canadienne Instadesign, spécialisée en développement de produits, ingénierie mécanique et design, et des experts en environnement de la Ville de Montréal ont participé au travail de conception des nouveaux bacs de recyclage de la ville, dont quelque 480 000 exemplaires seront distribués aux résidants en 2012. Ces bacs s’intégreront facilement aux divers lieux d’usage et résisteront mieux au climat rigoureux de Montréal.

Le professeur invité André Desrosiers et le professeur Koen de Winter, responsables du Laboratoire design et proximité de l’École de design, dont les thèmes de recherche concernent notamment les notions d’écoconception et de développement durable, ont géré le projet, auquel a participé le diplômé Thien Nguyen (B.A. design de l’environnement, 2010).

Ces nouveaux bacs, d’une capacité de 67 litres, de couleur grise et munis de poignées et de couvercles vert pomme empêchant les déchets de s’envoler au vent, «sont plus ergonomiques, plus résistants et plus fonctionnels que les anciens prototypes», a déclaré Alan de Sousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs. Fabriqués avec des résines recyclées, ils résistent à des froids de -60°C. «Ses formes courbées augmentent la résistance de l’objet, conçu pour être utilitaire et fonctionnel», précise le professeur invité de l’École de design, André Desrosiers.

D’une durée de vie de sept ans, ils ont été créés pour les Montréalais vivant dans les immeubles de huit logements et moins. Ils seront également faciles à utiliser pour les résidants de petite taille, qui ne peuvent porter de lourdes charges ou qui sont obligés de descendre les escaliers.

Le développement de ces nouveaux bacs, s’inscrivant dans les efforts de la Ville pour augmenter le volume de recyclage dans la métropole, a bénéficié du soutien financier de RECYC-Québec et d’Éco Entreprises Québec. La facture globale s’élève à 6,7 $ millions.