L'étudiant Oumarou Nikiéma remporte le prix Peter-Zwack en météorologie

Oumarou Nikiéma et Line BrabantL'étudiant à la maîtrise en sciences de l'atmosphère, Oumarou Nikiéma, a reçu, le 29 mars dernier, le prix Peter-Zwack 2010, pour son travail sur la variabilité interne des simulations du Modèle régional canadien du climat (MRCC). Ce simulateur du climat a été développé il y a une vingtaine d'années par l'équipe du professeur René Laprise. Constamment amélioré, il est utilisé partout à travers le monde.

Le prix Peter-Zwack, du nom du professeur du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère décédé en 2005, est accompagné d'un montant de 250 $, provenant du Fonds Peter-Zwack, géré par le Centre de Montréal de la Société Canadienne de Météorologie et d'Océanographie. Mentionnons qu'il existe aussi un prix Peter-Zwack de l'Université McGill.

Les travaux d'Oumarou Nikiéma, actuellement stagiaire postdoctoral au Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER), figurent également au palmarès des 10 découvertes québécoises les plus importantes de l'année 2010 retenues par le magazine Québec Science.

On peut lire un article sur les travaux d'Oumarou Nikiéma au : http://www.uqam.ca/entrevues/entrevue.php?id=861

Plus d'actualités

17 avril 2014

David contre Goliath

Le combat de Claude Robinson pour le respect de ses droits d'auteur fera l'objet d'une conférence publique à l'UQAM.

17 avril 2014

Infrastructures de recherche

Douze professeurs reçoivent près de 4 millions de dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans.

Voisinage responsable

L'UQAM explique sa position sur le projet d'implantation au cœur de son campus d'un site d'injection supervisée.

16 avril 2014

Des élus à l'Assemblée nationale

Un professeur et une dizaine de diplômés de l'UQAM représenteront leurs concitoyens.

Défi Têtes rasées 2014

Près de 5 000 dollars ont été amassés jusqu'ici pour venir en aide aux enfants souffrant du cancer.

Experts UQAM dans les médias