L'étudiant Oumarou Nikiéma remporte le prix Peter-Zwack en météorologie

Oumarou Nikiéma et Line BrabantL'étudiant à la maîtrise en sciences de l'atmosphère, Oumarou Nikiéma, a reçu, le 29 mars dernier, le prix Peter-Zwack 2010, pour son travail sur la variabilité interne des simulations du Modèle régional canadien du climat (MRCC). Ce simulateur du climat a été développé il y a une vingtaine d'années par l'équipe du professeur René Laprise. Constamment amélioré, il est utilisé partout à travers le monde.

Le prix Peter-Zwack, du nom du professeur du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère décédé en 2005, est accompagné d'un montant de 250 $, provenant du Fonds Peter-Zwack, géré par le Centre de Montréal de la Société Canadienne de Météorologie et d'Océanographie. Mentionnons qu'il existe aussi un prix Peter-Zwack de l'Université McGill.

Les travaux d'Oumarou Nikiéma, actuellement stagiaire postdoctoral au Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER), figurent également au palmarès des 10 découvertes québécoises les plus importantes de l'année 2010 retenues par le magazine Québec Science.

On peut lire un article sur les travaux d'Oumarou Nikiéma au : http://www.uqam.ca/entrevues/entrevue.php?id=861

Plus d'actualités

20 août 2014

Enseigner la musique de l'enfance à l'université

L'École préparatoire de musique est désormais rattachée au Département de musique.

20 août 2014

Boursiers Fulbright

Le professeur Frédérick Gagnon et le diplômé Étienne Chénier-Laflèche poursuivront des recherches aux États-Unis.

18 août 2014

Le projet GAO

Des créations de Ying Gao sont revisitées en vidéo mapping au Festival Mode & Design.

14 août 2014

De la grande visite

Les Citadins accueillaient les Hoosiers de l'Indiana le 13 août.

14 août 2014

Débattre d'agriculture urbaine

La 6e École d'été sur l'agriculture urbaine se tient au Cœur des sciences du 18 au 22 août.

Experts UQAM dans les médias