L'étudiant Oumarou Nikiéma remporte le prix Peter-Zwack en météorologie

Oumarou Nikiéma et Line BrabantL'étudiant à la maîtrise en sciences de l'atmosphère, Oumarou Nikiéma, a reçu, le 29 mars dernier, le prix Peter-Zwack 2010, pour son travail sur la variabilité interne des simulations du Modèle régional canadien du climat (MRCC). Ce simulateur du climat a été développé il y a une vingtaine d'années par l'équipe du professeur René Laprise. Constamment amélioré, il est utilisé partout à travers le monde.

Le prix Peter-Zwack, du nom du professeur du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère décédé en 2005, est accompagné d'un montant de 250 $, provenant du Fonds Peter-Zwack, géré par le Centre de Montréal de la Société Canadienne de Météorologie et d'Océanographie. Mentionnons qu'il existe aussi un prix Peter-Zwack de l'Université McGill.

Les travaux d'Oumarou Nikiéma, actuellement stagiaire postdoctoral au Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER), figurent également au palmarès des 10 découvertes québécoises les plus importantes de l'année 2010 retenues par le magazine Québec Science.

On peut lire un article sur les travaux d'Oumarou Nikiéma au : http://www.uqam.ca/entrevues/entrevue.php?id=861

Plus d'actualités

17 juillet 2014

Pour une approche écosystémique

L'UQAM accueille un colloque international sur l'écosanté.

16 juillet 2014

Recréer le passé

Le postdoctorant Dimo Leonardo Garcia Camargo expose ses œuvres à Montréal-Nord.

14 juillet 2014

Une chercheuse étoile

La doctorante Fanny-Alexandra Guimond compte parmi les lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles.

10 juillet 2014

As de la raquette

Philippe Gaumond portera les couleurs du Canada au Championnat mondial universitaire de badminton.

9 juillet 2014

École Urbania 2014

Huit étudiants produiront une websérie sur la créativité à l'UQAM.

Experts UQAM dans les médias