L’étudiante Andrée-Anne Dupuis Bourret reçoit la Médaille académique du Gouverneur général

9 décembre 2011 à 12 h 12

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 21

Photo : Denis Bernier.” rel=”shadowbox”>Andrée-Anne Dupuis BourretDiplômée de la maîtrise à l’École des arts visuels et médiatiques et doctorante en études et pratiques des arts, Andrée-Anne Dupuis Bourret  a obtenu la Médaille académique du Gouverneur général du Canada. La doctorante a reçu sa distinction lors d’une cérémonie spéciale, en présence notamment du secrétaire général de l’UQAM, Normand Petirclerc, de la doyenne de la Faculté des arts, Louise Poissant, et de ses directeurs de recherche à la maitrise et au doctorat, les professeurs Thomas Corriveau et Jean Dubois. Cette récompense, l’une des plus prestigieuses distinctions offertes aux étudiants canadiens, vise à encourager l’excellence scolaire et à reconnaître des étudiants exceptionnels. Elle est remise notamment aux diplômés universitaires des cycles supérieurs qui, comme Andrée-Anne Dupuis Bourret, ont obtenu les meilleurs résultats.

Selon le jury d’évaluation de son mémoire-création, formé par des artistes de réputation nationale et internationale, l’œuvre principale de son exposition était particulièrement spectaculaire et foisonnante, alors que le texte d’accompagnement était excellent tant dans la forme que dans le contenu.

Les travaux d’Andrée-Anne Dupuis Bourret ont été présentés dans une trentaine d’expositions individuelles et collectives, principalement au Canada et aux États-Unis, mais aussi en Australie et en Israël. Elle a notamment participé à un événement artistique prestigieux le printemps dernier, le Philagrafika 2010, au Ice Box de  Crane Arts à Philadelphie. Elle a réalisé une trentaine de livres d’artiste qui ont été diffusés au Canada et à l’étranger, notamment à Berkeley University of California (Environmental Design Library), au VCU (Qatar Special Collections), ainsi qu’au Art Institute of Chicago (Flaxman Librairy). Très impliquée dans la communauté artistique montréalaise, Andrée-Anne Dupuis Bourret est membre de plusieurs centres d’artistes et présidente du conseil d’administration des Ateliers Graff, lieu historique et figure de proue des arts d’impression au Québec. Elle est d’ailleurs devenue un chef de file de la relève dans ce domaine.