L’étudiante en danse Sarah Dell’Ava reçoit la bourse David-Kilburn

28 avril 2011 à 18 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 22

Photo: Nathan Fabro”>Sarah Dell'AvaSarah Dell’Ava, étudiante à la maîtrise en danse (profil recherche-création), a remporté, le 23 avril dernier, la bourse David-Kilburn en création chorégraphique. La bourse de 2 000 $, offerte par la Fondation de l’UQAM, est remise chaque année à un étudiant en danse du profil création (1er et 2e cycles) pour la réalisation d’une première œuvre professionnelle. La bourse permettra à l’étudiante de poursuivre son travail chorégraphique sur «l’empreinte-mouvement» et de présenter sa prochaine création à Tangente.

Sarah Dell’Ava a suivi sa formation en danse à l’Atelier Danse Manon Hotte / Compagnie Virevolte (Genève, Suisse, 1995-2006) et au Département de danse de l’UQAM. Dans le cadre de ses études de deuxième cycle, elle a chorégraphié quatre pièces interdisciplinaires, dont Dans les carnets, présentée à Danses Buissonnières 2010/Classes. Depuis ses premières créations intitulées Du fond du cœur, au fond des cellules (2006), Esquisses (2008), Croquis d’écran (2008) et Les trembles (2009), elle cherche à lier proposition graphique et corps en mouvement. Inspirée par le butô et la chorégraphe Jocelyne Montpetit, l’étudiante travaille à peaufiner un style de danse prenant racine dans l’intériorité de l’être.

En tant qu’interprète, Sarah Dell’Ava a notamment participé aux projets Clash (2008) et In Limbo (2010) de Lynda Gaudreau. Elle a dansé pour Manon Oligny (Boire le bouillon de onze heures) et a collaboré avec Emmanuel Jouthe aux spectacles Écoute pour voir et Proximité variable. En 2010, elle a fait partie de la distribution de Taller : objet-vêtement de la designer de mode Maryla Sobek, une mise en mouvement chorégraphique de cinq vêtements.