L'UQAM décerne un doctorat honorifique à Alain Fuchs dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier

3 Octobre 2011 à 5H00

Claude Corbo, recteur de l'UQAM, Alain Fuchs, docteur honorifique de l'UQAM et président du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France et Mario Morin, doyen de la Faculté des sciences de l'UQAM.La cérémonie d'ouverture des Entretiens Jacques Cartier avait lieu le 2 octobre dernier, au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, en présence du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et du président du conseil d'administration du Centre Jacques Cartier, M. Pierre-Marc Johnson.  En lever de rideau, sept personnalités françaises ont reçu des doctorats honoris causa de sept établissements universitaires canadiens. Sur recommandation de sa Faculté des sciences, l’UQAM a décerné un doctorat honorifique à M. Alain Fuchs, président du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France.

La cérémonie d'ouverture des Entretiens Jacques Cartier avait lieu le 2 octobre dernier, au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, en présence du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et du président du conseil d'administration du Centre Jacques Cartier, M. Pierre-Marc Johnson.  En lever de rideau, sept personnalités françaises ont reçu des doctorats honoris causa de sept établissements universitaires canadiens. Sur recommandation de sa Faculté des sciences, l’UQAM a décerné un doctorat honorifique à M. Alain Fuchs, président du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France.

Spécialiste de la chimie des matériaux solides, ce chercheur d’origine suisse est l’un des pionniers des méthodes de calculs quantiques et mésoscopiques pour l'étude des propriétés physicochimiques des surfaces. Ses travaux, maintenant considérés comme des classiques, sont publiés  régulièrement dans les plus importantes et meilleures revues scientifiques de chimie.

 En plus d'être un chercheur de stature internationale, Alain Fuchs est un organisateur et un administrateur hors pair. Il a cumulé jusqu’ici plusieurs postes de direction à la tête d’organismes prestigieux, dont celui de directeur de l’École nationale supérieure de chimie de Paris, qui a présidé à la formation en langue française de plusieurs générations de chimistes. Depuis 2010, il dirige le CNRS, le principal organisme de recherche scientifique de France, comptant plus de 1 000 laboratoires et 12 000 chercheurs.

Rappelons que trois des colloques des Entretiens Jacques Cartier auront lieu à l'UQAM et que plusieurs de ses chercheurs participent à l’événement à titre de conférenciers.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE