Prix d'histoire du Gouverneur général : deux chercheuses honorées pour leur participation à une exposition sur la Seconde Guerre mondiale

9 Janvier 2011 à 10H09

La professeure Joanne Burgess, du Département d’histoire, et la diplômée Geneviève Létourneau-Guillon, coordonnatrice du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM, font partie de l’équipe du Centre des sciences de Montréal qui a remporté, le 11 décembre dernier, le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante ! Ce prix leur a été décerné pour l’exposition virtuelle Branle-bas de combat! La vie au port de Montréal, 1939-1945.

Branle-bas de combat!, une exposition que l’on peut voir sur le site Web des quais du Vieux-Port de Montréal, présente neuf personnages fictifs, dont la vie est inspirée d’événements authentiques, qui travaillaient dans le port de Montréal pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’aide de photographies, de récits personnels, d’un environnement sonore et de documents d’archives, l’exposition témoigne de l’évolution du conflit, du climat social et des activités qui animaient le port à cette époque.

Remis par l’Association des musées canadiens, ce nouveau prix souligne la qualité et l’innovation dont fait preuve l’exposition, ainsi que la diversité des ressources utilisées et l’originalité dans la manière de présenter des faits historiques. Joanne Burgess et Geneviève Létourneau-Guillon ont notamment participé à la recherche historique et à la validation scientifique de l’exposition.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE