Le professeur Robert Leonard remporte le prix Spengler du meilleur livre de l’année en histoire de la pensée économique

30 mars 2011 à 20 h 03

Mis à jour le 14 avril 2011 à 20 h 04

Von NeumannRobert Leonard, professeur du Département des sciences économiques, a remporté le prix Joseph J. Spengler de l’History of Economics Society pour son ouvrage Von Neumann, Morgenstern, and The Creation of Game Theory: From Chess to Social Science, 1900-1960, publié en 2010 chez Cambridge University Press. Le prix récompense le meilleur livre de l’année dans le domaine de l’histoire de la pensée économique.

Robert Leonard s’est intéressé au mathématicien John von Neumann et à l’économiste Oskar Morgenstern, pères de la théorie des jeux, une branche des mathématiques appliquées qui cherche à représenter, sous forme d’algorithmes ou de graphes, des «jeux» où des adversaires s’affrontent. On peut lire l’article sur la théorie des jeux publié dans le magazine Inter de l’UQAM.

Le prix sera remis au professeur Leonard en juin prochain, dans le cadre de la conférence annuelle de l’History of Economics Society qui aura lieu à l’Université Notre Dame, en Indiana. Fondée en 1974, la société est un organisme à but non-lucratif de réputation internationale qui fait la promotion de l’histoire de la pensée économique, offre des bourses aux étudiants en sciences économiques et publie le Journal of the History of Economic Thought.