Le professeur Simon-Pierre Gourd, concepteur sonore de la pièce Madame Louis 14 présentée par le théâtre du Rideau-Vert

Simon-Pierre Gourd et Lorraine PintalSimon-Pierre Gourd, professeur en création sonore à l’École des médias et chercheur à l’institut Hexagram en arts et technologies médiatiques, a réalisé la conception sonore du spectacle théâtral Madame Louis 14, écrit, joué et mis en scène par Lorraine Pintal, que présente en reprise le Théâtre du Rideau Vert, du 29 mars au 30 avril.

Le professeur Gourd, assisté par ses étudiants, a effectué un travail de recomposition musicale et sonore à partir d’une reconstitution technologique du Synchoros, un instrument de musique électroacoustique inventé par Philippe Ménard, ancien professeur du Département des communications, à l’époque de la création de la pièce, en 1988. Dans la pièce, cet instrument prend la forme de sculptures lumineuses intégrées à la scénographie. Il comporte des commandes lumineuses permettant la création de matériaux sonores et de structures musicales synchrones avec le mouvement corporel.

Simon-Pierre Gourd compte à son actif des créations dans différents domaines : musiques acousmatiques, médias interactifs, créations sonores pour le cinéma, la radio, la télévision, le théâtre, les arts visuels et la danse. Ses recherches s’inscrivent en partie dans le prolongement du travail de Philippe Ménard, artiste multimédia décédé en 1999, qui explorait les rapports entre la synthèse sonore et l’univers du mouvement.

La pièce Madame Louis 14 raconte le destin singulier de la marquise de Maintenon, née en prison, issue de la petite noblesse, qui devient la gouvernante des enfants illégitimes du roi de France Louis XIV, puis sa maîtresse et son épouse. Elle meurt à Saint-Cyr, une école pour jeunes filles qu’elle a fondée afin que les femmes acquièrent un savoir, condition essentielle d’un rapport éclairé au pouvoir.

Plus d'actualités

Le chimiste des travailleurs

Lauérat 2014 du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences, Jacques Lesage a consacré sa carrière à la salubrité des lieux de travail.

22 avril 2014

Au cœur de l'imaginaire contemporain

Le Centre de recherche FIGURA organise un colloque international sur les créations littéraires et artistiques de notre époque.

Lectures d'avril

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

Maîtres de la danse

Le Département de danse célèbre le 20e anniversaire de sa maîtrise.

17 avril 2014

David contre Goliath

Le combat de Claude Robinson pour le respect de ses droits d'auteur fera l'objet d'une conférence publique à l'UQAM.

Experts UQAM dans les médias