Le professeur Yves Théorêt est nommé Secrétaire général du Réseau des Chaires UNESCO en Communication (ORBICOM)

3 Mai 2011 à 19H46

Yves Théorêt.Le président du réseau des Chaires UNESCO en Communication (ORBICOM), le professeur Rosental Calmon Alves, titulaire de la chaire UNESCO-Knight en communication, École de journalisme, de l’Université du Texas à Austin (USA), a confirmé, le 29 avril dernier, la nomination du professeur Yves Théorêt comme secrétaire général du Réseau ORBICOM, à la suite de la recommandation conjointe du recteur de l’UQAM, Claude Corbo, et du sous-directeur général pour la communication et l'information de l’UNESCO, Janis Karklins, et de l’approbation des membres du conseil d’administration.

Professeur en stratégies de production culturelle et médiatique à l’École des médias de la Faculté de communication, Yves Théorêt a été le premier directeur de l’École, de 2005 à 2008. Il a également œuvré au ministère des Communications du Canada, au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et à Vidéotron.

En 2008, Yves Théorêt a dirigé la publication de l’ouvrage David contre Goliath : La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO et, en 2009, celle des actes du colloque Born in the USA : Les médias québécois sous influence ?, en collaboration avec les professeurs Antoine Char et Margot Ricard.

Rappelons que le réseau ORBICOM regroupe 33 Chaires et 260 membres associés – universitaires, professionnels, représentants gouvernementaux – distribués dans 75 pays.

Le professeur Théorêt succède au professeur et ancien vice-recteur de l’UQAM, Claude-Yves Charron, nommé Délégué général du Québec à Tokyo.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE