La professeure Anne de Vernal obtient le prix Michel-Jurdant 2011 de l'Acfas

30 Septembre 2011 à 17H01

Anne de VernalLa professeure Anne de Vernal, du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, est la lauréate 2011 du prix Michel-Jurdant de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Créé en l'honneur de l'écologiste Michel Jurdant en 1985, ce prix récompense des activités de recherche en sciences de l'environnement. Il est destiné à une personne dont les travaux et le rayonnement scientifique ont eu un effet dans la société en ce qui a trait à la mise en valeur et à la protection de l'environnement.

À partir de l’analyse d’assemblages de microfossiles organiques, Anne de Vernal a su retracer les circulations paléocéaniques et les conditions paléoclimatiques aux hautes latitudes de l’hémisphère Nord au cours d’épisodes plus chauds ou plus froids du passé, datant de plusieurs milliers d’années. Ses données ont permis à maints modélisateurs de par le monde de valider et d’améliorer leurs modèles de prévision climatique.

Anne de Vernal fait partie des pionnières de la paléocéanographie, science qui étudie le passé des océans en tenant compte de leur circulation, de leur chimie et de leur biologie. C’est notamment un des premiers chercheurs à avoir utilisé les kystes de dinoflagellés (algues unicellulaires) fossiles comme bio-indicateurs des conditions environnementales du passé et la première à les avoir utilisés à partir d'approches statistiques pour quantifier les changements des conditions hydrographiques à la surface des océans, en relation avec les changements climatiques du globe.

La chercheuse a été appelée, en 2008, à prendre la direction du consortium canadien qui assure la participation du pays au prestigieux programme international IODP. Plus récemment, c’est l’European Consortium for Ocean Research Drilling (ECORD) qui l’a invitée à siéger auprès de son comité exécutif. Anne de Vernal a également de hautes responsabilités dans la sphère académique puisqu’elle dirige depuis 2006 le GEOTOP, un regroupement stratégique du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT). Notons également sa participation active à des groupes de travail internationaux oeuvrant dans le domaine des changements du climat.

L'étudiante Zuzana Hrivnakova parmi les lauréats du concours La preuve par l’image

Zuzana Hrivnakova, étudiante à la maîtrise en biologie, a remporté le deuxième prix du concours de vulgarisation scientifique de l’Acfas, La preuve par l’image. Ce concours est exclusivement consacré aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans tous les domaines de la connaissance. Son image concerne des algues bleu-vert apparues dans un lac de l’Estrie lors d’une nuit orageuse.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE