La professeure associée Ruth Rose nommée Chevalière de l'Ordre national du Québec

27 Mai 2011 à 15H44

Ruth Rose.Professeure associée au Département des sciences économiques et membre de l'Institut de recherche et d'études féministes (IREF) de l'UQAM, Ruth Rose a été nommée, hier, Chevalière de l'Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l'État québécois. Institué en 1984 par le Parlement du Québec, l'Ordre national, qui comporte les grades de grand officier, d'officier et de chevalier, est décerné annuellement à des femmes et à des hommes d'exception qui se sont illustrés dans l'une ou l'autre des sphères d'activité de la société québécoise. Cette année, 33 personnes ont été admises dans l'un des trois grades.

Ruth Rose a enseigné les sciences économiques à l’UQAM pendant 35 ans. Ses multiples domaines d’intérêt comprennent l’économie du travail, la sécurité du revenu, la théorie postkeynésienne, l’économie du Québec, ainsi que la relation entre les femmes et l’économie. S’appuyant sur la politique des services aux collectivités de l’UQAM, Ruth Rose s’est engagée avec enthousiasme dans des recherches et des formations élaborées pour et en collaboration avec les groupes de femmes, les syndicats et d’autres groupes communautaires. Plusieurs de ses recherches ont contribué au développement des services de garde, des prestations parentales et des politiques de soutien aux familles, Ainsi qu’à l’amélioration des normes du travail au Québec.

Présidente du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au marché du travail, Ruth Rose demeure active comme professeure associée à l’UQAM et auprès de nombreux comité et organismes.

«Pour moi, cette reconnaissance est d’abord celle du mouvement des femmes et de son importance dans la vie politique, sociale et culturelle du Québec, puis de la collaboration université-communautés, rendue possible par la politique des services aux collectivités de l’UQAM», a déclaré Ruth Rose.
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE