Soccer intérieur : une finale chaudement disputée entre l'UQAM et l'UQTR

Le Citadin Mohamed BerrimAprès 11 rondes de tirs de barrage, les Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont vaincu les Citadins de l'UQAM par la marque de 2 à 1, lors de 1a finale, le 27 mars dernier, à l'UQTR.

Les Citadins ont été en contrôle du ballon et ont fait preuve d'organisation en première demie. Mohamed Berrim, étudiant en kinésiologie, élu Athlète de la semaine chez les Citadins, a marqué le premier but sur un rebond de coup de pied de coin. Les Citadins ont d'ailleurs obtenu pas moins de dix corners. «La première demie s'est déroulée de façon très positive, a avoué Christophe Dutarte, entraîneur-chef des Citadins. L'équipe a joué avec beaucoup de confiance.»

En deuxième demie, la tension est montée entre les deux équipes : les arbitres ont distribué quatre cartons rouges dans les vingt dernières minutes de jeu. Les Patriotes ont terminé la rencontre avec huit joueurs contre neuf pour les Citadins. Malgré leur désavantage numérique, les Patriotes ont tout de même compté un premier but à la 84e minute de jeu, alors qu'Émile Dufour-Gallant a déjoué le gardien des Citadins Raphaël Schott. «Il fallait réagir de la même façon qu'à la première mi-temps et c'est ce qu'on a fait, a commenté Christophe Dutarte. Nous avons dominé dans tous les aspects du jeu, mais ils ont réussi à marquer.»

À égalité après le temps réglementaire, les deux équipes se sont retrouvées en tirs de barrage. C'est l'UQTR qui a remporté le match au terme des onze rondes. «La confiance était dans le camp des Patriotes, a expliqué l'entraîneur-chef des Citadins. Ils se sont rendus en demi-finale et en finale grâce à des victoires en tirs de barrage.»

Équipes d'étoiles de la RSEQ

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a élu cinq Citadins sur les équipes d'étoiles de la ligue. Dans la première équipe d'étoiles, on retrouve Maxime Pharand (baccalauréat en administration) et Manuel Chaffort (baccalauréat en administration). Raphaël Schott (baccalauréat en géographie), Jawad Guizaoui (étudiant libre) et Maxime Joly (baccalauréat en économie) ont été choisis dans l'alignement de la deuxième équipe d'étoiles.

Plus d'actualités

23 avril 2014

Cheerleading à l'américaine

Les Citadins se démarquent au Collegiate Cheer and Dance Championship à Daytona Beach.

Le chimiste des travailleurs

Lauréat 2014 du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences, Jacques Lesage a consacré sa carrière à la salubrité des lieux de travail.

22 avril 2014

Au cœur de l'imaginaire contemporain

Le Centre de recherche FIGURA organise un colloque international sur les créations littéraires et artistiques de notre époque.

Lectures d'avril

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

Maîtres de la danse

Le Département de danse célèbre le 20e anniversaire de sa maîtrise.

Experts UQAM dans les médias