Soccer intérieur : une finale chaudement disputée entre l'UQAM et l'UQTR

Le Citadin Mohamed BerrimAprès 11 rondes de tirs de barrage, les Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont vaincu les Citadins de l'UQAM par la marque de 2 à 1, lors de 1a finale, le 27 mars dernier, à l'UQTR.

Les Citadins ont été en contrôle du ballon et ont fait preuve d'organisation en première demie. Mohamed Berrim, étudiant en kinésiologie, élu Athlète de la semaine chez les Citadins, a marqué le premier but sur un rebond de coup de pied de coin. Les Citadins ont d'ailleurs obtenu pas moins de dix corners. «La première demie s'est déroulée de façon très positive, a avoué Christophe Dutarte, entraîneur-chef des Citadins. L'équipe a joué avec beaucoup de confiance.»

En deuxième demie, la tension est montée entre les deux équipes : les arbitres ont distribué quatre cartons rouges dans les vingt dernières minutes de jeu. Les Patriotes ont terminé la rencontre avec huit joueurs contre neuf pour les Citadins. Malgré leur désavantage numérique, les Patriotes ont tout de même compté un premier but à la 84e minute de jeu, alors qu'Émile Dufour-Gallant a déjoué le gardien des Citadins Raphaël Schott. «Il fallait réagir de la même façon qu'à la première mi-temps et c'est ce qu'on a fait, a commenté Christophe Dutarte. Nous avons dominé dans tous les aspects du jeu, mais ils ont réussi à marquer.»

À égalité après le temps réglementaire, les deux équipes se sont retrouvées en tirs de barrage. C'est l'UQTR qui a remporté le match au terme des onze rondes. «La confiance était dans le camp des Patriotes, a expliqué l'entraîneur-chef des Citadins. Ils se sont rendus en demi-finale et en finale grâce à des victoires en tirs de barrage.»

Équipes d'étoiles de la RSEQ

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a élu cinq Citadins sur les équipes d'étoiles de la ligue. Dans la première équipe d'étoiles, on retrouve Maxime Pharand (baccalauréat en administration) et Manuel Chaffort (baccalauréat en administration). Raphaël Schott (baccalauréat en géographie), Jawad Guizaoui (étudiant libre) et Maxime Joly (baccalauréat en économie) ont été choisis dans l'alignement de la deuxième équipe d'étoiles.

Plus d'actualités

Soccer: l'optimisme s'impose

Les équipes masculine et féminine amorcent leur saison extérieure.

Questions d'identité

La Galerie de l'UQAM marque la rentrée culturelle avec deux nouvelles expositions.

Visite ministérielle

La ministre de l'immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, rencontre les étudiants étrangers à l'ESG.

28 août 2014

Vice-champion du monde

Antoine Valois-Fortier remporte la médaille d'argent aux Championnats mondiaux de judo.

28 août 2014

Trois Uqamiens honorés

L'Université du Québec souligne les contributions de Monique Régimbald-Zeiber, Brigitte Groulx et Paul Bélanger.

Experts UQAM dans les médias