Soccer : l'équipe masculine des Citadins renverse les meneurs au Québec

Moctar Diassiguy. Photo: Gregory Hallé-PetiotLa formation masculine des Citadins a défait le Rouge et Or de l’Université Laval  - qui occupe le premier rang au Québec et le sixième au Canada – par la marque de 2 à 0, le 16 octobre dernier. Il s’agissait d’une deuxième victoire cette saison pour la troupe de Christophe Dutarte, qui avait fait match nul 2 à 2 deux jours plus tôt face aux Carabins de l’Université de Montréal.

Le premier but des Citadins a été inscrit à la troisième minute par Moctar Diassiguy alors qu’il a accepté la passe en retrait de Maxime Bélanger pour ensuite décocher un puissant tir dans la partie supérieure droite du filet adverse. Moctar Diassiguy a poursuivi sur sa lancée en enfilant le second but des Citadins à la 77e minute de jeu., d’un coup franc tiré tout juste à l’extérieur de la zone de réparation. Il s’agissait du troisième filet de l’étudiant à la maîtrise en économie en deux rencontres, ce qui lui a valu le titre d’athlète de la semaine chez les Citadins, d'athlète de la semaine du Réseau du sport étudiant du Québec, et d'athlète de la semaine au Canada, une distinction décernée par l'organisme Sport interuniversitaire canadien.

«Nous sommes allés chercher les trois points de la victoire et avons prouvé que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs. Il s’agit maintenant de continuer sur notre lancée», a commenté l’entraîneur Dutarte.

L’équipe féminine
En disposant des Citadins par la marque de 4 à 0, l’Université de Montréal a bien montré pourquoi elle occupait le deuxième rang au pays. Maîtrisant un système offensif efficace, les Carabins ont réussi à déjouer les Uqamiennes à quatre reprises grâce à un tir de pénalité, des jeux au sol et des un contre un. Tous les buts des Carabins ont été inscrits en première demie. «Nous avons eu de bons résultats face à de bonnes équipes dernièrement et nous avons peut-être pris cette rencontre à la légère en se disant qu’on pourrait refaire la même chose, a déclaré l'entraîneuse Sophie Drolet. C’était se tromper face à une aussi bonne formation.» La joueuse du match du côté des Citadins a été Justine Labrecque.

Les Citadins ont offert une meilleure performance face au Rouge et Or lors d’un match nul de 0 à 0, le 16 octobre dernier. La pilote de l’UQAM était satisfaite de la performance de ses joueuses. «Les filles ont vu que le plan de match fonctionnait. Elles l’ont suivi pendant toute la rencontre», a-t-elle mentionné. La gardienne Constance Laroche-Lefebvre a réalisé des arrêts clés tout au long de la rencontre pour garder son équipe dans la partie. Ses performances ont été récompensées par le titre de joueuse par excellence de la rencontre.

Prochains matchs
Les formations de soccer des Citadins se mesureront aux Stingers de l’Université Concordia ce vendredi 21 octobre au Complexe sportif Claude-Robillard. Il s’agira du dernier match à domicile de l’UQAM en saison régulière.

Plus d'actualités

Soccer: l'optimisme s'impose

Les équipes masculine et féminine amorcent leur saison extérieure.

Questions d'identité

La Galerie de l'UQAM marque la rentrée culturelle avec deux nouvelles expositions.

Visite ministérielle

La ministre de l'immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, rencontre les étudiants étrangers à l'ESG.

28 août 2014

Vice-champion du monde

Antoine Valois-Fortier remporte la médaille d'argent aux Championnats mondiaux de judo.

28 août 2014

Trois Uqamiens honorés

L'Université du Québec souligne les contributions de Monique Régimbald-Zeiber, Brigitte Groulx et Paul Bélanger.

Experts UQAM dans les médias