Un été de sciences cognitives

Cinq événements parrainés par l'Institut des sciences cognitives auront lieu à l'UQAM au cours de la saison estivale.

16 Mai 2011 à 0H00

Les chercheurs qui s'intéressent aux sciences cognitives seront comblés cet été avec cinq événements, la plupart d'envergure internationale, qui auront lieu à l'UQAM sous le parrainage de l'Institut des sciences cognitives. De l'informatique cognitive à l'étude du langage chez l'enfant, en passant par la production de la parole, les esprits non-humains et le congrès conjoint de la Society for Philosophy and Psychology et de la European Society for Philosophy and Psychology, pratiquement tous les champs des sciences cognitives seront couverts au cours de l'un ou de l'autre événement.

Informatique cognitive 2011

La saison s'ouvrira avec le colloque Informatique cognitive 2011, qui se tiendra les 2 et 3 juin, sous le thème «L'informatique cognitive et sa place dans l'industrie». L'événement, qui en est à sa deuxième édition (la première s'est tenue dans le cadre de l'ACFAS l'année dernière), a pour but de présenter les dernières avancées de la recherche dans ce domaine. «Comme son titre l'indique, le colloque fera une large place à l'industrie, souligne Pierre Poirier, professeur au Département de philosophie et directeur de l'Institut des sciences cognitives. Nous accueillerons entre autres des représentants d'Ubisoft, de Google et du Centre de recherche en informatique de Montréal.»

Organisé par le professeur Roger Nkambou, du Département d'informatique, en collaboration avec le programme de doctorat en informatique cognitive de l'UQAM, le colloque est aussi une occasion pour les étudiants de cycles supérieurs de présenter leurs travaux en cours.

À la jonction des sciences humaines et de l'informatique, l'informatique cognitive permet de développer diverses applications visant à rendre les ordinateurs plus «intelligents», que ce soit dans le domaine des jeux vidéo, de l'enseignement à distance ou des moteurs de recherche. «Si on tape le mot jaguar dans un moteur de recherche, est-ce qu'on parle de l'animal ou de la voiture? L'informatique sémantique permet de mettre des éléments en relation afin de créer des moteurs de recherche plus performants, qui tiennent compte du contexte», illustre Valéry Psyché, agente de recherche et de planification à l'Institut des sciences cognitives.

International Seminar on Speech Production 2011

Du 20 au 23 juin, la neuvième édition du International Seminar on Speech Production, un événement majeur qui se tient tous les trois ou quatre ans, réunira des linguistes, des psychologues, des informaticiens et autres spécialistes intéressés par les divers aspects de la production de la parole, que ce soit la phonologie, la phonétique, la linguistique, la biomécanique, l'acoustique ou l'informatique. Une cinquantaine de conférenciers sont attendus et près de 90 chercheurs présenteront leurs travaux sous forme d'affiches, abordant des thèmes tels que la reconnaissance vocale, les applications visant la production de parole artificielle ou les applications cliniques. La professeure Lucie Ménard, du Département de linguistique, est responsable de l'événement.

Cognitio 2011

Cognitio est un colloque organisé par et pour les jeunes chercheurs en sciences cognitives, qui se tient tous les deux ans, en alternance avec l'École d'été de l'Institut des sciences cognitives. Il attire des étudiants d'une dizaine de pays, principalement des États-Unis et de l'Europe, en plus des participants québécois et canadiens. L'édition de cet été, qui se déroulera du 3 au 5 juillet, s'intitule «Esprits non humains : cognition animale, artificielle ou autre». On s'y interrogera sur les conditions minimales qui permettent de définir l'esprit : la capacité d'avoir un comportement intelligent, de se représenter son monde ou de s'adapter à son environnement, par exemple.

Les conférenciers vedettes du colloque sont Don Ross, du Département de philosophie de l'Université d'Alabama à Birmingham, et Luc-Alain Giraldeau, professeur au Départe ment des sciences biologiques et vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences.

SPP - ESPP

L'UQAM sera l'hôte de la Conférence conjointe de la Society for Philosophy and Psychology et de la European Society for Philosophy and Psychology, du 6 au 10 juillet. Cet événement, qui attirera une centaine de conférenciers, réunira la crème de la crème dans ce domaine où se rejoignent des philosophes intéressés par la psychologie et des psychologues qui s'intéressent à la philosophie. Plus largement, les thèmes des conférences touchent des sujets tels que la cognition sociale et morale, la conscience, l'apprentissage du langage ou la théorie de l'esprit. Luc Faucher, professeur au Département de philosophie, est responsable de l'événement.

IASCL 2011

La douzième édition de l'International Congress for the Study of Child Language, coorganisée par un membre de l'Institut des sciences cognitive et professeur associé au Département de psychologie, Henri Cohen, est un autre événement d'envergure internationale qui se tiendra à l'UQAM cet été, du 19 au 23 juillet. Destiné à promouvoir la coopération internationale et interdisciplinaire dans l'étude du langage chez l'enfant, l'événement aura cette année pour thème Social, Genetic and Cognitive Determinants in the Acquisition and Development of Language. Quelque 65 symposiums et plus de 300 affiches toucheront les aspects fondamentaux, cliniques et culturels de l'acquisition du langage.

PARTAGER