Le diplômé Samuel Pierre est élu membre de l'Ordre du Canada

12 Janvier 2012 à 7H22

Le diplômé Samuel Pierre, professeur à l’École Polytechnique, a été élu membre de l’Ordre du Canada, le 30 décembre dernier, pour sa contribution dans le domaine des réseaux de communications câblés et sans fil, ainsi que pour son engagement bénévole au sein de la communauté haïtienne au Québec.

D'origine haïtienne, Samuel Pierre est un éminent spécialiste de l'informatique mobile et du téléapprentissage. Président et cofondateur du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde), il est aussi directeur et l’un des fondateurs de la Fondation Québec-Haïti pour une scolarisation universelle de qualité (QHASUQ). Son action au sein du GRAHN vise à regrouper les forces de progrès, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur d'Haïti, pour une participation efficace à la reconstruction du pays. En 2009, Samuel Pierre a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec et nommé Ambassadeur de l'UQAM pour souligner entre autres son parcours exceptionnel, dans le cadre des célébrations entourant le 40e anniversaire de l'Université.

Rappelons que l’Ordre du Canada a été créé en 1967 pour reconnaître l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Au cours des 40 dernières années, plus de 5 000 personnes de tous les milieux ont été investies au sein de l’Ordre.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE