Basketball : une victoire et une défaite pour les Citadins contre les Stingers

Émie Simard. Photo: Andrew Dobrowolskyj.

Les formations de basketball de l’UQAM ont travaillé d’arrache-pied pour venir à bout des Stingers de l’Université Concordia samedi dernier. Les femmes y sont parvenu en l’emportant 74 à 61, alors que les hommes ont laissé filer la victoire 62 à 73.

L’équipe féminine
«Quelle victoire! Je suis vraiment fière des filles, elles ont travaillé de manière incroyable. Ce fut un beau travail en défensive, surtout au quatrième quart», a commenté l’entraîneuse-chef des Citadins Albena Branzova-Dimitrova.

Menées 13-24, c’est au deuxième quart que les Uqamiennes ont amorcé leur remontée. À la mi-temps, les Citadins chauffaient les Stingers 34-35. Elles ont pris les devants pour la première fois du  match au troisième quart, grâce aux lancers francs réussis par Valérie Gauvin. Les Uqamiennes ont marqué 26 points au quatrième quart contre seulement huit pour Concordia. C’est ainsi qu’elles ont pu remporter ce match 74 à 61.

La joueuse de centre Émie Simard a retenu l’attention en comptant pas moins de 33 points et en réussissant huit rebonds et quatre passes décisives. Cette performance offensive est d’ailleurs un record dans l’histoire des Citadins (depuis 2003) et lui vaut le titre d’athlète de la semaine.

L’équipe d’Albena Branzova-Dimitrova occupe présentement le quatrième rang du classement avec un fiche de quatre victoires contre huit défaites.

L’équipe masculine
«Nous devons faire plus attention aux détails, ce que l’on n’a pas fait ce soir. Par exemple, il faut aller chercher plus de rebonds», a analysé l’entraîneuse-chef Olga Hrycak après la défaite des siens par la marque de 73 à 62 aux mains de l’équipe qui occupe le premier rang du classement québécois.

Grégory St-Amand a néanmoins fait belle figure en comptabilisant pas moins de 19 points et onze rebonds.

L’équipe d’Olga Hrycak occupe le troisième rang du classement avec une fiche de six victoires et six défaites.

Prochains matchs
Alors qu’il ne leur reste que quatre rencontres en saison régulière, les équipes féminine et masculine de basketball de l’UQAM affronteront sur la route les Gaiters de l’Université Bishop’s, le samedi 11 février à 18h (f) et à 20h (h).

Plus d'actualités

15 avril 2014

Un boursier engagé

Sameer Zuberi est le premier lauréat de la bourse Juanita Westmoreland-Traoré.

Produits dangereux?

Les retardateurs de flamme, que l'on trouve dans plusieurs biens de consommation, sont dans la mire des chercheurs.

14 avril 2014

S'initier au latin à l'abbaye

La Faculté des sciences humaines offre un cours d'initiation au latin à l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.

Mémoire primé

Martin Lavallée est l'un des lauréats 2014 de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Prix Relève

Linda Nitcheu est honorée par l'Association des femmes en finance du Québec.

Dans nos archives

10 octobre 2013

Passage chez les pros

L'ancien joueur étoile des Citadins Gregory St-Amand a décroché un contrat professionnel avec un club de basketball en Suisse.

3 septembre 2013

8défis santé: on ne lâche pas!

Pour une cinquième année, étudiants et employés sont invités à bouger: Portes ouvertes, cours gratuits et course UQAM sont au programme.

23 septembre 2013

Les Citadins remportent une troisième victoire

L'équipe de soccer masculin de l'UQAM occupe la deuxième position du classement.

Experts UQAM dans les médias