Basketball : une victoire et une défaite pour les Citadins contre les Stingers

Émie Simard. Photo: Andrew Dobrowolskyj.

Les formations de basketball de l’UQAM ont travaillé d’arrache-pied pour venir à bout des Stingers de l’Université Concordia samedi dernier. Les femmes y sont parvenu en l’emportant 74 à 61, alors que les hommes ont laissé filer la victoire 62 à 73.

L’équipe féminine
«Quelle victoire! Je suis vraiment fière des filles, elles ont travaillé de manière incroyable. Ce fut un beau travail en défensive, surtout au quatrième quart», a commenté l’entraîneuse-chef des Citadins Albena Branzova-Dimitrova.

Menées 13-24, c’est au deuxième quart que les Uqamiennes ont amorcé leur remontée. À la mi-temps, les Citadins chauffaient les Stingers 34-35. Elles ont pris les devants pour la première fois du  match au troisième quart, grâce aux lancers francs réussis par Valérie Gauvin. Les Uqamiennes ont marqué 26 points au quatrième quart contre seulement huit pour Concordia. C’est ainsi qu’elles ont pu remporter ce match 74 à 61.

La joueuse de centre Émie Simard a retenu l’attention en comptant pas moins de 33 points et en réussissant huit rebonds et quatre passes décisives. Cette performance offensive est d’ailleurs un record dans l’histoire des Citadins (depuis 2003) et lui vaut le titre d’athlète de la semaine.

L’équipe d’Albena Branzova-Dimitrova occupe présentement le quatrième rang du classement avec un fiche de quatre victoires contre huit défaites.

L’équipe masculine
«Nous devons faire plus attention aux détails, ce que l’on n’a pas fait ce soir. Par exemple, il faut aller chercher plus de rebonds», a analysé l’entraîneuse-chef Olga Hrycak après la défaite des siens par la marque de 73 à 62 aux mains de l’équipe qui occupe le premier rang du classement québécois.

Grégory St-Amand a néanmoins fait belle figure en comptabilisant pas moins de 19 points et onze rebonds.

L’équipe d’Olga Hrycak occupe le troisième rang du classement avec une fiche de six victoires et six défaites.

Prochains matchs
Alors qu’il ne leur reste que quatre rencontres en saison régulière, les équipes féminine et masculine de basketball de l’UQAM affronteront sur la route les Gaiters de l’Université Bishop’s, le samedi 11 février à 18h (f) et à 20h (h).

Plus d'actualités

1 octobre 2014

Une fable tragique

Larry Tremblay reçoit deux prix pour son roman L'orangeraie.

30 septembre 2014

Résultats mitigés

Les Citadins demeurent au même rang en cross-country.

Seuls au sommet

Les Citadins occupent la première position au Québec en soccer masculin.

29 septembre 2014

Au service des enfants autochtones

Des étudiantes des Premières nations obtiennent leur certificat en éducation à la petite enfance.

Médaillé en histoire

Jacques Beauchemin est honoré pour sa contribution à l'avancement de l'histoire du Québec.

Dans nos archives

11 novembre 2013

Les Citadins en première place

L'équipe féminine de basketball de l'UQAM remporte une deuxième victoire en autant de matchs.

21 février 2014

Deux défaites contre McGill

Les équipes de basketball de l'UQAM s'inclinent lors de deux matchs chaudement disputés.

14 mars 2014

Athlète par excellence de la saison

La joueuse des Citadins Marie-Pier Ritchot a connu une année remarquable sur le circuit de volleyball universitaire.

Experts UQAM dans les médias