Basketball : une victoire et une défaite pour les Citadins contre les Stingers

Émie Simard. Photo: Andrew Dobrowolskyj.

Les formations de basketball de l’UQAM ont travaillé d’arrache-pied pour venir à bout des Stingers de l’Université Concordia samedi dernier. Les femmes y sont parvenu en l’emportant 74 à 61, alors que les hommes ont laissé filer la victoire 62 à 73.

L’équipe féminine
«Quelle victoire! Je suis vraiment fière des filles, elles ont travaillé de manière incroyable. Ce fut un beau travail en défensive, surtout au quatrième quart», a commenté l’entraîneuse-chef des Citadins Albena Branzova-Dimitrova.

Menées 13-24, c’est au deuxième quart que les Uqamiennes ont amorcé leur remontée. À la mi-temps, les Citadins chauffaient les Stingers 34-35. Elles ont pris les devants pour la première fois du  match au troisième quart, grâce aux lancers francs réussis par Valérie Gauvin. Les Uqamiennes ont marqué 26 points au quatrième quart contre seulement huit pour Concordia. C’est ainsi qu’elles ont pu remporter ce match 74 à 61.

La joueuse de centre Émie Simard a retenu l’attention en comptant pas moins de 33 points et en réussissant huit rebonds et quatre passes décisives. Cette performance offensive est d’ailleurs un record dans l’histoire des Citadins (depuis 2003) et lui vaut le titre d’athlète de la semaine.

L’équipe d’Albena Branzova-Dimitrova occupe présentement le quatrième rang du classement avec un fiche de quatre victoires contre huit défaites.

L’équipe masculine
«Nous devons faire plus attention aux détails, ce que l’on n’a pas fait ce soir. Par exemple, il faut aller chercher plus de rebonds», a analysé l’entraîneuse-chef Olga Hrycak après la défaite des siens par la marque de 73 à 62 aux mains de l’équipe qui occupe le premier rang du classement québécois.

Grégory St-Amand a néanmoins fait belle figure en comptabilisant pas moins de 19 points et onze rebonds.

L’équipe d’Olga Hrycak occupe le troisième rang du classement avec une fiche de six victoires et six défaites.

Prochains matchs
Alors qu’il ne leur reste que quatre rencontres en saison régulière, les équipes féminine et masculine de basketball de l’UQAM affronteront sur la route les Gaiters de l’Université Bishop’s, le samedi 11 février à 18h (f) et à 20h (h).

Plus d'actualités

Soccer: l'optimisme s'impose

Les équipes masculine et féminine amorcent leur saison extérieure.

Questions d'identité

La Galerie de l'UQAM marque la rentrée culturelle avec deux nouvelles expositions.

Visite ministérielle

La ministre de l'immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, rencontre les étudiants étrangers à l'ESG.

28 août 2014

Vice-champion du monde

Antoine Valois-Fortier remporte la médaille d'argent aux Championnats mondiaux de judo.

28 août 2014

Trois Uqamiens honorés

L'Université du Québec souligne les contributions de Monique Régimbald-Zeiber, Brigitte Groulx et Paul Bélanger.

Dans nos archives

9 septembre 2013

Début de saison en soccer

L'équipe masculine des Citadins signe une première victoire, tandis que l'équipe féminine s'incline à deux reprises.

10 février 2014

Matchs enlevants, cruelles défaites

Les Citadins disputaient une série aller-retour contre les deux meilleures équipes de la ligue québécoise.

3 mars 2014

Victoire contre le Vert & Or

L'équipe de soccer masculin de l'UQAM conserve le premier rang du classement.

Experts UQAM dans les médias