Une vaste étude nord-américaine vise la réduction de l'intimidation liée à l'homophobie

Line Chamberland. Photo: Nathalie St-Pierre

La professeure Line Chamberland, du Département de sexologie, participe à une étude nord-américaine sur l’homophobie et l’intimidation auprès des jeunes lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBTQ). Cette étude, financée à hauteur de deux millions de dollars sur cinq ans par les Instituts de recherche en santé (IRSC) du Canada, est menée par Elizabeth Saewyc de l’Université de Colombie-Britannique (UBC).

Intitulée «Réduire la stigmatisation, promouvoir la résilience : Les interventions en santé des populations pour les jeunes LGBTQ / Reducing Stigma, Promoting Resilience : Population Health Interventions for LGBTQ Youth», cette étude regroupe plusieurs  chercheurs universitaires du Canada et des États-Unis, ainsi que différents partenaires des milieux gouvernementaux, scolaires, associatifs et communautaires.

Le rôle des chercheurs est de documenter les types de stratégies mises sur pied par les écoles afin de réduire l’intimidation, ainsi que les tendances en matière de santé et de sécurité auprès des jeunes. Ils s’attarderont également aux expériences vécues par les adolescents hétérosexuels harcelés parce que leurs pairs croient qu’ils sont gais.

«L’étude que j’ai dirigée dans les écoles secondaires à travers le Québec (FQRSC, 2007-2011) a démontré qu’un élève sur 10 avait vécu des incidents répétés à caractère homophobe, explique Line Chamberland, titulaire de  la nouvelle Chaire de recherche sur l'homophobie. Pour les jeunes gais, lesbiennes et bisexuels, la proportion grimpe à un sur trois. Cela affecte leur cheminement scolaire.»

«La subvention des IRSC permettra d’approfondir les analyses des données provenant de diverses enquêtes canadiennes et américaines, dont la mienne, poursuit la chercheuse. Elle rendra possible le repérage et la diffusion des bonnes pratiques pour lutter contre l’intimidation homophobe et surtout l’examen des facteurs qui favorisent une implantation réussie lorsqu’on les introduit dans d’autres écoles. Au Québec, nous allons collaborer avec le GRIS-Montréal et la Coalition d’aide aux gais, lesbiennes et bisexuels d’Abitibi-Témiscamingue afin d’évaluer l’impact de leurs interventions et ce qui contribue à leur succès.»

Plus d'actualités

18 août 2014

Le projet GAO

Des créations de Ying Gao sont revisitées en vidéo mapping au Festival Mode & Design.

14 août 2014

De la grande visite

Les Citadins accueillaient les Hoosiers de l'Indiana le 13 août.

14 août 2014

Débattre d'agriculture urbaine

La 6e École d'été sur l'agriculture urbaine se tient au Cœur des sciences du 18 au 22 août.

12 août 2014

Intégrer la musique dans les jeux vidéo

Le professeur Mathieu Lavoie remporte un prix pour le design sonore du jeu Big Action Mega Fight.

11 août 2014

Le design québécois en deuil

Frédéric Metz, professeur associé à l'École de design, s'est éteint à l'âge de 70 ans.

Dans nos archives
Recherche et création

29 novembre 2013

L'UQAM à Lyon

Professeurs et chercheurs ont participé à la 26e édition des Entretiens Jacques Cartier.

2 décembre 2013

Citoyenneté et démocratie en Amérique latine

La Chaire Nycole-Turmel présente une conférence du sociologue brésilien Candido Grzybowski, membre fondateur du Forum social mondial.

6 décembre 2013

Une nomination outre-mer

Corinne Gendron présidera, en France, le Conseil scientifique de l'Institut national de l'environnement et des risques.

Experts UQAM dans les médias