Basketball : les Citadins passent en demi-finale québécoise

Camille Michaud. Photo: Andrew Dobrowolskyj.

Après avoir complété leur calendrier régulier, les deux équipes de basketball de l’UQAM atteignent la demi-finale québécoise.

L’équipe féminine
La troupe d’Albena Branzova-Dimitrova a d’abord vaincu les Stingers de Concordia par la marque de 44 à 42, vendredi dernier. Une victoire lors du dernier match de la saison, le lendemain au Centre sportif de l’UQAM, assurait l’équipe d’une participation aux séries éliminatoires.

Dès le début de la rencontre face aux Martlets de McGill, les Citadins se sont imposées en offensive, prenant une avance de de 14 points au premier quart, qui s’est achevé 25 à 11. À la demie, le pointage était de 39-30 en faveur de l’UQAM. Au quatrième quart, McGill a réussi à réduire l’écart à trois points, mais grâce au tir de trois points de Valérie Gauvin, les uqamiennes ont retrouvé leur assurance et l’ont emporté par la marque de 70 à 60. La joueuse de centre Camille Michaud s’est illustrée en comptant 19 points tout en complétant huit rebonds et trois passes décisives. Ses performances du week-end - elle avait marqué six points et obtenu douze rebonds contre Concordia la veille - lui valent le titre d'athlète de la semaine chez les Citadins.

«Je suis vraiment contente que nous ayons terminé la saison sur une note aussi bonne, a déclaré l’entraîneuse-chef Albena Branzova-Dimitrova. On avait besoin de cette victoire pour alimenter notre confiance. Nous sommes meilleures qu’au début de la saison et ce n’est pas fini, nous allons continuer et travailler fort pour le prochain match.»

L’équipe féminine des Citadins termine la saison régulière au quatrième rang du classement québécois avec une fiche de sept victoires et neuf défaites. Elle affrontera en demi-finale les Martlets de McGill, qui ont terminé au premier rang.

L’équipe masculine
La troupe d’Olga Hrycak a perdu son match contre Concordia par la marque de 80 à 62, vendredi dernier. Le lendemain, face aux Redmen de McGill, les Citadins ont mené tout au long de la rencontre, avant de laisser filer la victoire au quatrième quart, s’inclinant 61 à 50. «On a bien commencé, mais ça n’aide pas beaucoup quand on ne compte que cinq points dans le dernier quart», a commenté l’entraîneuse-chef Olga Hrycak à sa sortie du terrain. Soulignons les performances de Grégory St-Amand qui a retenu l’attention en comptant 13 points et en totalisant dix rebonds.

L’équipe masculine des Citadins termine la saison régulière au troisième rang du classement québécois avec une fiche de sept victoires et neuf défaites. Elle affrontera en demi-finale les Redmen de McGill, deuxième au classement.

Prochains matchs
L’équipe féminine disputera son match de demi-finale à l’Université McGill le 28 février, à 19 h, tandis que l’équipe masculine y sera le lendemain, 29 février, également à 19 h, afin d’y affronter les Redmen.

Plus d'actualités

17 avril 2014

David contre Goliath

Le combat de Claude Robinson pour le respect de ses droits d'auteur fera l'objet d'une conférence publique à l'UQAM.

17 avril 2014

Infrastructures de recherche

Douze professeurs reçoivent près de 4 millions de dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans.

Voisinage responsable

L'UQAM explique sa position sur le projet d'implantation au cœur de son campus d'un site d'injection supervisée.

16 avril 2014

Des élus à l'Assemblée nationale

Un professeur et une dizaine de diplômés de l'UQAM représenteront leurs concitoyens.

Défi Têtes rasées 2014

Près de 5 000 dollars ont été amassés jusqu'ici pour venir en aide aux enfants souffrant du cancer.

Dans nos archives

7 octobre 2013

Brillante victoire

L'équipe féminine de soccer des Citadins récolte sa deuxième victoire de la saison face à l'Université Bishop's.

20 septembre 2013

Un entraîneur chevronné

Claude Tremblay est le nouveau pilote de l'équipe de volleyball de l'UQAM.

3 juillet 2013

Quatre Uqamiens prendront part aux Jeux mondiaux universitaires

Quatre étudiants-athlètes de l'UQAM représenteront le Canada aux Universiades d'été qui se déroulent à Kazan, en Russie, du 6 au 17...

Experts UQAM dans les médias