Basketball : les Citadins passent en demi-finale québécoise

Camille Michaud. Photo: Andrew Dobrowolskyj.

Après avoir complété leur calendrier régulier, les deux équipes de basketball de l’UQAM atteignent la demi-finale québécoise.

L’équipe féminine
La troupe d’Albena Branzova-Dimitrova a d’abord vaincu les Stingers de Concordia par la marque de 44 à 42, vendredi dernier. Une victoire lors du dernier match de la saison, le lendemain au Centre sportif de l’UQAM, assurait l’équipe d’une participation aux séries éliminatoires.

Dès le début de la rencontre face aux Martlets de McGill, les Citadins se sont imposées en offensive, prenant une avance de de 14 points au premier quart, qui s’est achevé 25 à 11. À la demie, le pointage était de 39-30 en faveur de l’UQAM. Au quatrième quart, McGill a réussi à réduire l’écart à trois points, mais grâce au tir de trois points de Valérie Gauvin, les uqamiennes ont retrouvé leur assurance et l’ont emporté par la marque de 70 à 60. La joueuse de centre Camille Michaud s’est illustrée en comptant 19 points tout en complétant huit rebonds et trois passes décisives. Ses performances du week-end - elle avait marqué six points et obtenu douze rebonds contre Concordia la veille - lui valent le titre d'athlète de la semaine chez les Citadins.

«Je suis vraiment contente que nous ayons terminé la saison sur une note aussi bonne, a déclaré l’entraîneuse-chef Albena Branzova-Dimitrova. On avait besoin de cette victoire pour alimenter notre confiance. Nous sommes meilleures qu’au début de la saison et ce n’est pas fini, nous allons continuer et travailler fort pour le prochain match.»

L’équipe féminine des Citadins termine la saison régulière au quatrième rang du classement québécois avec une fiche de sept victoires et neuf défaites. Elle affrontera en demi-finale les Martlets de McGill, qui ont terminé au premier rang.

L’équipe masculine
La troupe d’Olga Hrycak a perdu son match contre Concordia par la marque de 80 à 62, vendredi dernier. Le lendemain, face aux Redmen de McGill, les Citadins ont mené tout au long de la rencontre, avant de laisser filer la victoire au quatrième quart, s’inclinant 61 à 50. «On a bien commencé, mais ça n’aide pas beaucoup quand on ne compte que cinq points dans le dernier quart», a commenté l’entraîneuse-chef Olga Hrycak à sa sortie du terrain. Soulignons les performances de Grégory St-Amand qui a retenu l’attention en comptant 13 points et en totalisant dix rebonds.

L’équipe masculine des Citadins termine la saison régulière au troisième rang du classement québécois avec une fiche de sept victoires et neuf défaites. Elle affrontera en demi-finale les Redmen de McGill, deuxième au classement.

Prochains matchs
L’équipe féminine disputera son match de demi-finale à l’Université McGill le 28 février, à 19 h, tandis que l’équipe masculine y sera le lendemain, 29 février, également à 19 h, afin d’y affronter les Redmen.

Plus d'actualités

Une rentrée oumf!

L'UQAM participe de nouveau au festival de la rentrée culturelle du Quartier latin.

2 septembre 2014

Hommage à un pionnier du travail social

Henri Dorvil est nommé membre émérite de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Former des organisateurs avertis

Une nouvelle formation est destinée aux étudiants qui organisent des activités sur le campus.

En compétition officielle à Toronto

Le court-métrage CODA sera projeté en première mondiale au Festival international du film de Toronto.

29 août 2014

Soccer: l'optimisme s'impose

Les équipes masculine et féminine amorcent leur saison extérieure.

Dans nos archives

30 septembre 2013

Haute voltige pour une 8e année

L'équipe de cheerleading des Citadins vise de nouveau les podiums au Québec, en Ontario et même aux États-Unis.

31 janvier 2014

Des records de participation

L'ESG et le Bureau de la vice-rectrice aux Études et à la vie étudiante remportent le certificat OR au Défi énergie 2014.

29 novembre 2013

Nouveaux boursiers chez les Citadins

Trois joueurs de l'équipe de badminton des Citadins sont boursiers de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec.

Experts UQAM dans les médias