Signature de la convention collective des chargés de cours

Le président du SCCUQ, Guy Dufresne, et le recteur, Claude Corbo.Photo : Nathalie St-Pierre.

Le président du SCCUQ, Guy Dufresne, et le recteur, Claude Corbo.
Photo : Nathalie St-Pierre.

La Direction de l’Université et les représentants du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ) ont procédé hier à la signature de la convention collective applicable aux chargés de cours. Rappelons que lors d’une assemblée générale spéciale, tenue le 20 décembre dernier, les membres du SCCUQ s’étaient prononcés en faveur de l’adoption de la nouvelle convention collective dans une proportion de 70 %.

La nouvelle convention collective prévoit, entre autres :

• la réduction du nombre d’échelons et des écarts salariaux inter-échelons;
  • l’augmentation salariale entre 8,62 % et 13,57 % sur trois ans selon les échelons;
  • la reconnaissance du droit de vote aux comités de programme sous réserve de l’accord du comité de programme, clause conditionnelle à la modification des règlements de l’Université et d’une entente avec le Syndicat des professeurs et professeures (SPUQ);
  • la prolongation de la période d’assurance-invalidité à six trimestres;
  • la modification des critères d’éligibilité pour accroître l’accès aux bourses de perfectionnement pour les personnes chargées de cours;
  • la reconnaissance, aux fins de la classification salariale, de l’expérience de travail comme chargée, chargé de cours au sein de l’UQAM lors de la réembauche;
  • la mise en place d’indemnités compensatrices pour certains cours stages;
  • la mise en place d’un régime particulier pour les superviseurs de stage en enseignement pour le remboursement des frais de déplacements à partir de leur domicile.

Plus d'actualités

23 avril 2014

Cheerleading à l'américaine

Les Citadins se démarquent au Collegiate Cheer and Dance Championship à Daytona Beach.

Le chimiste des travailleurs

Lauréat 2014 du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences, Jacques Lesage a consacré sa carrière à la salubrité des lieux de travail.

22 avril 2014

Au cœur de l'imaginaire contemporain

Le Centre de recherche FIGURA organise un colloque international sur les créations littéraires et artistiques de notre époque.

Lectures d'avril

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

Maîtres de la danse

Le Département de danse célèbre le 20e anniversaire de sa maîtrise.

Dans nos archives
Scène universitaire

12 mai 2013

Danielle Valiquette : la gestion au service du monde

Danielle Valiquette est la lauréate 2013 du prix Reconnaissance de l'École des sciences de la gestion.

25 septembre 2013

Création de l'Ordre des sexologues du Québec

Le Département de sexologie de l'UQAM travaillait à ce projet depuis plus d'une dizaine d'années.

27 mai 2013

Denise Lanthier et Carole Lafond-Lavallée remportent un Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Denise Lanthier et Carole Lafond-Lavallée,  professeures retraitées du Département des sciences comptables, ont obtenu un...

Experts UQAM dans les médias