Signature de la convention collective des chargés de cours

Le président du SCCUQ, Guy Dufresne, et le recteur, Claude Corbo.Photo : Nathalie St-Pierre.

Le président du SCCUQ, Guy Dufresne, et le recteur, Claude Corbo.
Photo : Nathalie St-Pierre.

La Direction de l’Université et les représentants du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ) ont procédé hier à la signature de la convention collective applicable aux chargés de cours. Rappelons que lors d’une assemblée générale spéciale, tenue le 20 décembre dernier, les membres du SCCUQ s’étaient prononcés en faveur de l’adoption de la nouvelle convention collective dans une proportion de 70 %.

La nouvelle convention collective prévoit, entre autres :

• la réduction du nombre d’échelons et des écarts salariaux inter-échelons;
  • l’augmentation salariale entre 8,62 % et 13,57 % sur trois ans selon les échelons;
  • la reconnaissance du droit de vote aux comités de programme sous réserve de l’accord du comité de programme, clause conditionnelle à la modification des règlements de l’Université et d’une entente avec le Syndicat des professeurs et professeures (SPUQ);
  • la prolongation de la période d’assurance-invalidité à six trimestres;
  • la modification des critères d’éligibilité pour accroître l’accès aux bourses de perfectionnement pour les personnes chargées de cours;
  • la reconnaissance, aux fins de la classification salariale, de l’expérience de travail comme chargée, chargé de cours au sein de l’UQAM lors de la réembauche;
  • la mise en place d’indemnités compensatrices pour certains cours stages;
  • la mise en place d’un régime particulier pour les superviseurs de stage en enseignement pour le remboursement des frais de déplacements à partir de leur domicile.

Plus d'actualités

Soccer: l'optimisme s'impose

Les équipes masculine et féminine amorcent leur saison extérieure.

Questions d'identité

La Galerie de l'UQAM marque la rentrée culturelle avec deux nouvelles expositions.

Visite ministérielle

La ministre de l'immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, rencontre les étudiants étrangers à l'ESG.

28 août 2014

Une histoire illustrée du tourisme

Une exposition se penche sur le tourisme au Québec tel que raconté par le patrimoine graphique et publicitaire.

28 août 2014

Vice-champion du monde

Antoine Valois-Fortier remporte la médaille d'argent aux Championnats mondiaux de judo.

Dans nos archives
Scène universitaire

16 décembre 2013

Tournée du recteur: semaine 3

Robert Proulx a poursuivi la semaine dernière ses échanges avec la communauté universitaire sur le futur Plan stratégique.

16 octobre 2013

Changer le monde des sourds

Deux diplômées sourdes remportent la première édition du concours Les sciences humaines changent le monde.

20 février 2014

Au service du bien commun

Agente de développement au SAC, Claire Vanier fait le lien entre chercheurs et organismes communautaires.

Experts UQAM dans les médias