Signature de la convention collective des chargés de cours

Le président du SCCUQ, Guy Dufresne, et le recteur, Claude Corbo.Photo : Nathalie St-Pierre.

Le président du SCCUQ, Guy Dufresne, et le recteur, Claude Corbo.
Photo : Nathalie St-Pierre.

La Direction de l’Université et les représentants du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ) ont procédé hier à la signature de la convention collective applicable aux chargés de cours. Rappelons que lors d’une assemblée générale spéciale, tenue le 20 décembre dernier, les membres du SCCUQ s’étaient prononcés en faveur de l’adoption de la nouvelle convention collective dans une proportion de 70 %.

La nouvelle convention collective prévoit, entre autres :

• la réduction du nombre d’échelons et des écarts salariaux inter-échelons;
  • l’augmentation salariale entre 8,62 % et 13,57 % sur trois ans selon les échelons;
  • la reconnaissance du droit de vote aux comités de programme sous réserve de l’accord du comité de programme, clause conditionnelle à la modification des règlements de l’Université et d’une entente avec le Syndicat des professeurs et professeures (SPUQ);
  • la prolongation de la période d’assurance-invalidité à six trimestres;
  • la modification des critères d’éligibilité pour accroître l’accès aux bourses de perfectionnement pour les personnes chargées de cours;
  • la reconnaissance, aux fins de la classification salariale, de l’expérience de travail comme chargée, chargé de cours au sein de l’UQAM lors de la réembauche;
  • la mise en place d’indemnités compensatrices pour certains cours stages;
  • la mise en place d’un régime particulier pour les superviseurs de stage en enseignement pour le remboursement des frais de déplacements à partir de leur domicile.

Plus d'actualités

Controverses en sciences sociales

Un ouvrage dirigé par Yves Gingras analyse des cas de désaccords en sciences humaines et sociales.

Projection hommage

La nouvelle projection sur le clocher de l'UQAM s'inspire du travail du cinéaste Norman McLaren.

22 septembre 2014

Pleins feux sur la danse jeunesse

L'UQAM accueille le premier colloque sur la danse dédiée au jeune public.

22 septembre 2014

Première victoire de la saison

L'équipe féminine de soccer de l'UQAM l'emporte 3-0 contre ses rivales de l'Université Bishop's.

L'appétit des astres

L'étudiant Marc-André Moutquin remporte le Prix de poésie Radio-Canada.

Dans nos archives
Scène universitaire

29 janvier 2014

Marathon entrepreneurial

Un nouveau concours en entrepreneuriat aura lieu à l'UQAM en mars prochain.

25 septembre 2013

Création de l'Ordre des sexologues du Québec

Le Département de sexologie de l'UQAM travaillait à ce projet depuis plus d'une dizaine d'années.

17 janvier 2014

Arts: gérer sa carrière

Un programme de DESS en gestion de la carrière artistique est créé.

Experts UQAM dans les médias