Signature de la convention collective des chargés de cours

Le président du SCCUQ, Guy Dufresne, et le recteur, Claude Corbo.Photo : Nathalie St-Pierre.

Le président du SCCUQ, Guy Dufresne, et le recteur, Claude Corbo.
Photo : Nathalie St-Pierre.

La Direction de l’Université et les représentants du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ) ont procédé hier à la signature de la convention collective applicable aux chargés de cours. Rappelons que lors d’une assemblée générale spéciale, tenue le 20 décembre dernier, les membres du SCCUQ s’étaient prononcés en faveur de l’adoption de la nouvelle convention collective dans une proportion de 70 %.

La nouvelle convention collective prévoit, entre autres :

• la réduction du nombre d’échelons et des écarts salariaux inter-échelons;
  • l’augmentation salariale entre 8,62 % et 13,57 % sur trois ans selon les échelons;
  • la reconnaissance du droit de vote aux comités de programme sous réserve de l’accord du comité de programme, clause conditionnelle à la modification des règlements de l’Université et d’une entente avec le Syndicat des professeurs et professeures (SPUQ);
  • la prolongation de la période d’assurance-invalidité à six trimestres;
  • la modification des critères d’éligibilité pour accroître l’accès aux bourses de perfectionnement pour les personnes chargées de cours;
  • la reconnaissance, aux fins de la classification salariale, de l’expérience de travail comme chargée, chargé de cours au sein de l’UQAM lors de la réembauche;
  • la mise en place d’indemnités compensatrices pour certains cours stages;
  • la mise en place d’un régime particulier pour les superviseurs de stage en enseignement pour le remboursement des frais de déplacements à partir de leur domicile.

Plus d'actualités

17 avril 2014

David contre Goliath

Le combat de Claude Robinson pour le respect de ses droits d'auteur fera l'objet d'une conférence publique à l'UQAM.

17 avril 2014

Infrastructures de recherche

Douze professeurs reçoivent près de 4 millions de dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans.

Voisinage responsable

L'UQAM explique sa position sur le projet d'implantation au cœur de son campus d'un site d'injection supervisée.

16 avril 2014

Des élus à l'Assemblée nationale

Un professeur et une dizaine de diplômés de l'UQAM représenteront leurs concitoyens.

Défi Têtes rasées 2014

Près de 5 000 dollars ont été amassés jusqu'ici pour venir en aide aux enfants souffrant du cancer.

Dans nos archives
Scène universitaire

9 septembre 2013

Mécanika sur Kickstarter

Une campagne de financement est lancée pour adapter le jeu aux tablettes électroniques.

30 août 2013

Un camping éphémère signé École Urbania

L'École Urbania a présenté le 29 août dernier une installation éphémère dans le cadre du projet Village éphémère

30 septembre 2013

Des parcours et des projets inspirants

L'UQAM compte cinq finalistes au Gala Forces AVENIR.

Experts UQAM dans les médias