Signature de la convention collective des chargés de cours

Le président du SCCUQ, Guy Dufresne, et le recteur, Claude Corbo.Photo : Nathalie St-Pierre.

Le président du SCCUQ, Guy Dufresne, et le recteur, Claude Corbo.
Photo : Nathalie St-Pierre.

La Direction de l’Université et les représentants du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ) ont procédé hier à la signature de la convention collective applicable aux chargés de cours. Rappelons que lors d’une assemblée générale spéciale, tenue le 20 décembre dernier, les membres du SCCUQ s’étaient prononcés en faveur de l’adoption de la nouvelle convention collective dans une proportion de 70 %.

La nouvelle convention collective prévoit, entre autres :

• la réduction du nombre d’échelons et des écarts salariaux inter-échelons;
  • l’augmentation salariale entre 8,62 % et 13,57 % sur trois ans selon les échelons;
  • la reconnaissance du droit de vote aux comités de programme sous réserve de l’accord du comité de programme, clause conditionnelle à la modification des règlements de l’Université et d’une entente avec le Syndicat des professeurs et professeures (SPUQ);
  • la prolongation de la période d’assurance-invalidité à six trimestres;
  • la modification des critères d’éligibilité pour accroître l’accès aux bourses de perfectionnement pour les personnes chargées de cours;
  • la reconnaissance, aux fins de la classification salariale, de l’expérience de travail comme chargée, chargé de cours au sein de l’UQAM lors de la réembauche;
  • la mise en place d’indemnités compensatrices pour certains cours stages;
  • la mise en place d’un régime particulier pour les superviseurs de stage en enseignement pour le remboursement des frais de déplacements à partir de leur domicile.

Plus d'actualités

1 octobre 2014

Une fable tragique

Larry Tremblay reçoit deux prix pour son roman L'orangeraie.

30 septembre 2014

Résultats mitigés

Les Citadins demeurent au même rang en cross-country.

Seuls au sommet

Les Citadins occupent la première position au Québec en soccer masculin.

29 septembre 2014

Au service des enfants autochtones

Des étudiantes des Premières nations obtiennent leur certificat en éducation à la petite enfance.

Médaillé en histoire

Jacques Beauchemin est honoré pour sa contribution à l'avancement de l'histoire du Québec.

Dans nos archives
Scène universitaire

5 décembre 2013

Le recteur poursuit sa tournée

Les membres de la Faculté des sciences ont, à leur tour, échangé avec le recteur sur le futur Plan stratégique.

19 février 2014

Former des animateurs horticoles

Le CRAPAUD obtient une subvention pour un programme de formation en agriculture urbaine.

25 novembre 2013

Dix ans de Lecture en cadeau

On espère recueillir 1000 livres neufs pour les enfants défavorisés cette année.

Experts UQAM dans les médias